Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Assemblée générale du MAT de Tétouan : Qui se chargera du règlement des dettes ?


Rédigé par Rachid MADANI le Samedi 27 Février 2021



 Le Moghreb Athletic Tétouan a tenu son assemblée générale pour la saison sportive 2019/2020, via la technologie vidéo, en application aux directives de la FRMF et des autorités sanitaires selon les mesures de prévention et de sécurité en raison de l'épidémie de la Coronavirus.
Après avoir constaté le quorum légal, en confirmant la présence de 25 membres sur les 35 membres du club, et en présence du représentant fédéral, Abdelatif-Latif Afia et du membre de la Ligue professionnelle Abd Salam Belqushur, le président du club Mohamed Radwan al-Ghazi, a donné le coup d'envoi de l'assemblée générale du club après la présentation de l'hymne national.
Profitant de cette occasion, Mohamed Radouane El Ghazi, a pris la parole, s’exprimant au nom de ses proches collaborateurs du bureau directeur pour exprimer sa condamnation de la provocation émise par les médias algériens contre le Maroc et les Marocains et son affront grossier et immoral au symbole de l'unité du pays et au bâtisseur de sa renaissance Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'aide et le soutienne. De son cô
té, Omar Bakkali Qasimi, secrétaire général du club, a procédé à la lecture du rapport moral qui comprenait cinq axes de base, dont le plus important était la gestion du bureau dans le dossier de litige pour un certain nombre de joueurs, de cadres techniques et de certains clubs, qui étaient sur les bureaux de la FIFA et de la FRMF avec le règlement de la plupart des différends, évitant de peu d'éventuelles sanctions.
Bakkali Qasimi a également évoqué les efforts déployés pour aider les conseillers au club afin de relancer la trésorerie de l'équipe et d'assurer sa stabilité financière, en révélant certaines difficultés pour atteindre les objectifs fixés Parmi ces difficultés figuraient les dettes du club que les sociétés parrains ont refusé de payer stipulant que le montant publicitaire devait être alloué au développement du club et de ses programmes sportifs et non au paiement de ses créanciers.  Le rapport moral comprenait également une indication des résultats obtenus par le club au niveau du championnat national qui a été arrêté en raison de l'épidémie du virus Corona et des compétitions de la Coupe du Trône au cours desquelles le club avait atteint les demi-finales, tout en mettant en référence les transferts des joueurs.
Après les traditionnelles questions posées par les adhérents, le rapport moral a été voté et approuvé par 23 membres avec l'objection de deux membres seulement.
Prenant la parole à son tour, Abdellah Benmakhlouf, le trésorier du club, a présenté le rapport financier, qui était détaillé en termes de revenus et de coûts, ainsi que les corrections comptables imposées par la loi.
Le trésorier a indiqué également que le service financier, sous la supervision du bureau d'examen comptable et d'audit accrédité a étudié la situation financière du club au cours des dernières années, ce qui a permis au club d'obtenir l'accréditation de la Fédération concernant ses finances. Après plusieurs remarques des participants et réponses aux diverses questions, le rapport financier a été voté avec l'approbation de 22 membres et l'objection de trois membres.
Le volet des comptes a connu des recettes de l’ordre de 29.198.597,57 dh et des dépenses de l’ordre de 33.344.959,80 dh soit un déficit de 4.146.362,23 dh.
Parallèlement à la tenue de l’assemblée générale, il a été procédé à la présentation des trois nouveaux membres adhérents Younes Brouhou, Kamal Uday et la Gold Coffee Company en la personne de son représentant, Saâd Bouyer. Quant aux recommandations données par les adhérents au comité, elles se résumaient ainsi : la réduction du droit d’adhésion et la création d’une commission chargée de l’étude des nouvelles propositions des supporters...
A l’issue de la fin des travaux de l'assemblée générale, Mohamed Bennouna, au nom de toutes les composantes du club, a lu le texte du télégramme de loyauté et de fidélité à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Quelle conclusion tirer de cette assemblée générale ? est la question qui se pose dans les milieux sportifs de la capitale de la colombe blanche.
D’une année à une autre, à l’instar de toutes les équipes marocaines, les dépenses ne cessent d’augmenter et il n’existe aucune politique d’austérité ou d’assainissement de la trésorerie. Le Moghreb athlétic de Tétouan a dépensé plus de trois milliards de centimes et personne ne sait qui se chargera du règlement des dettes ni comment s’effectuera le paiement. 
A vrai dire, c’est l’image de la prochaine ruine du football marocain.