Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Assemblée Plénière du RIRM : La pandémie a rappelé la grande utilité sociale des médias


Rédigé par A. E. O. le Mercredi 13 Octobre 2021



Assemblée Plénière du RIRM : La pandémie a rappelé la grande utilité sociale des médias
La présidente de la HACA, Latifa Akharbach, a mis l’accent sur le rôle majeur qu’ont joué les médias à l’ère de la pandémie du Covid-19, et ce, lors de sa participation mardi 12 octobre 2021 à la 21ème Assemblée Plénière du Réseau des Instances de Régulation Méditerranéennes (RIRM), organisée en présentiel et en distanciel par l’Agence pour les Médias Electroniques de la Croatie.

Akharbach a déclaré dans ce contexte que« les médias audiovisuels, notamment ceux régulés, se sont impliqués dans leur mission avec une vigilance renouvelée en matière de fiabilité et de proximité de l’information. Ils ont par ailleurs fait preuve d’une certaine créativité née de la contrainte et d’une agilité numérique sans précédent ».

En fait, cette crise mondiale, caractérisée par une abondance de fake news et de théories complotistes, a exigé une grande vigilance lors de l’exercice de la pratique journalistique. Akharbach, intervenant dans le panel consacré à l’impact de la crise de la Covid-19 sur les médias, a relevé que « les pratiques médiatiques développées par le public pendant la crise de la Covid-19 ont attiré l’attention générale sur la question de la défiance envers les nouveaux médias et sur l’apport alternatif des médias classiques en matière de vérification et de fiabilité de l’information ».

En outre, la présidente de la HACA a estimé que l’accélération de la transition numérique et le renforcement de la relation avec les jeunes sont deux conditions indispensables au développement des supports médiatiques.

A. E. O.