L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Arrivée à Bahreïn du ministre des Affaires étrangères israélien, une première


Rédigé par AFP le Jeudi 30 Septembre 2021

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid est arrivé jeudi à Bahreïn pour y inaugurer la première ambassade de son pays, un an après la signature d'un accord de normalisation des relations entre l'Etat hébreu et ce petit royaume du Golfe.



Des accords bilatéraux doivent également être conclus durant la visite, une première pour un chef de la diplomatie israélienne à Bahreïn, d'où décollera jeudi le premier vol commercial direct entre Manama et Tel-Aviv.

Des manifestants ont brûlé des pneus en périphérie de la capitale pour protester contre cette visite, une large partie de la société bahreïnie s'opposant à la normalisation avec Israël, en soutien à la cause palestinienne. Le hashtag en arabe "Bahreïn contre le sionisme" est populaire sur les réseaux sociaux.

Le 15 septembre 2020, Bahreïn avait signé, en même temps que les Emirats arabes unis, un accord pour établir des relations officielles avec Israël, faisant de ces monarchies du Golfe les premiers pays arabes à reconnaître l'Etat hébreu, après l'Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994.

Les Palestiniens avaient dénoncé un "coup de poignard dans le dos" et accusé les Emirats et Bahreïn d'avoir trahi le "consensus arabe" faisant du règlement du conflit israélo-palestinien la condition sine qua non à la normalisation des relations avec l'Etat hébreu.

Le 29 juin dernier, M. Lapid avait inauguré aux Emirats la première ambassade d'Israël dans le Golfe, lors d'une visite officielle inédite.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 17:07 L’Europe affiche son soutien aux Iranien(ne)s







🔴 Top News










 
Other