L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Armement : Washington dit avoir détruit ses dernières armes chimiques


Rédigé par L'Opinion Dimanche 9 Juillet 2023



Tous les stocks déclarés d'armes chimiques ont été "irréversiblement détruits", a indiqué l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Plusieurs pays, dont la Corée du Nord ou l'Egypte, demeurent cependant en dehors de la Convention de 1997 régissant la question.

"Depuis plus de 30 ans, les Etats-Unis s'efforcent sans relâche d'éliminer leurs stocks. Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer que les Etats-Unis ont détruit de manière sécurisée la dernière munition de cette réserve - nous rapprochant un peu plus d'un monde débarrassé des horreurs des armes chimiques", avait déclaré peu avant Joe Biden dans un communiqué. "La fin de la destruction de tous les stocks d'armes chimiques déclarés est une étape importante", a souligné Fernando Arias, directeur-général de l'OIAC. Les autres signataires de la Convention de 1997 sur l'interdiction des armes chimiques avaient déjà éliminé leurs réserves, avait annoncé en mai Fernando Arias.

Seuls les Etats-Unis devaient terminer de détruire leurs stocks, avait-il indiqué, précisant que plus de "70.000 tonnes des poisons les plus dangereux du monde" ont été détruites sous la supervision de son organisation.

Dans son communiqué, le président Joe Biden a également encouragé la poignée de pays encore en dehors de la Convention de 1997 à la signer, afin que "l'interdiction mondiale des armes chimiques atteigne son plein potentiel".