Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Armement : Les dépenses militaires augmentent pour le Maroc et baissent pour l'Algérie


Rédigé par Safaa KSAANI le Mardi 26 Avril 2022

Comme pour les années précédentes, le Maroc est classé parmi les pays qui dépensent le plus en armes sur le continent africain. En 2021, les dépenses du Maroc ont augmenté de 3,4% pour atteindre 5,4 milliards de dollars.



« Les dépenses militaires de l'Algérie ont diminué de 6,1% en 2021, pour atteindre 9,1 milliards de dollars, tandis que les dépenses du Maroc ont augmenté de 3,4%, pour atteindre 5,4 milliards de dollars », selon un nouveau rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Les dépenses militaires d'Alger représente quelque 5,59% du PIB, tandis que pour Rabat ce taux baisse à 4,18%, selon la même source. Les dépenses militaires par pays en pourcentage des dépenses publiques atteignent 15,24% pour le voisin de l’Est contre 13,20% pour le Royaume.

Le rapport, consacré aux dépenses militaires mondiales en 2021, fait état d'une augmentation des dépenses militaires pour la septième année consécutive. En 2021, le total des dépenses militaires mondiales a augmenté de 0,7% en termes réels, pour atteindre 2 113 milliards de dollars. 

Les cinq plus grands États en matière de dépenses militaires en 2021 - États-Unis, Chine, Inde, Royaume-Uni et Russie - concentrent 62% des dépenses militaires mondiales, selon SIPRI. Celles-ci ont continué d’augmenter en 2021, atteignant un niveau record, constate-t-on.