Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Armement : Le Maroc, dans le top 5


Rédigé par Siham Mdiji le Mardi 16 Mars 2021

En termes de puissance militaire, le Maroc demeure l’un des pays dominants et le plus performant, que ce soit à l’échelle continentale ou régionale.



Selon la dernière version du rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), rendu public ce mois-ci, le Maroc figure dans le top 40 des pays qui importent le plus d’armes, et ce, de 2016 à 2020.

Il occupe la 29ème place devant le Canada et dernière la Jordanie. Avec 0,9% des armes importées durant la même période, contre 2,1% pour la période de référence allant de 2011 à 2015, le Royaume fait partie des 3 premiers pays africains importateurs d’armes, notamment des Etats-Unis.

Le rapport fait savoir qu’il a importé quelque 70% des armes en Afrique et maintien son approvisionnement en la matière. Les Etats-Unis ont ainsi fourni 90% d’approvisionnement étranger en armes, suivis de la France 9,2%, puis du Royaume-Uni avec 0,3%.

La même source souligne une baisse d’importations d’armes entre 2011-15 et 2016-2020, de l’ordre de 60%, tandis qu’à la fin de 2020, plusieurs livraisons d’armes lourdes au Maroc restaient en attente de livraison, notamment pour 24 avions et hélicoptères de combat en provenance des Etats-Unis. «Les importations d’armes du Maroc devraient augmenter considérablement au cours des cinq prochaines années si ces commandes sont exécutées comme prévu», peut-lire dans le document.

Ainsi, dans la région MENA, l’Arabie Saoudite et l’Egypte ont importé respectivement 11% et 5,8% des armes dans le monde, soit des hausses respectives de 61% et 136% par rapport à la période de référence. D’autres pays comme le Qatar, les Emirats Arabes Unis, l’Irak et Oman figurent aussi dans ce classement.