L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Armée : le Maroc et la France mènent des exercices aériens conjoints


Samedi 28 Mai 2022

Les forces aériennes marocaines et françaises ont conclu vendredi à Sidi Slimane, pour la première fois depuis dix ans, un exercice d'entraînement Mirage visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l'aviation militaire.



Armée : le Maroc et la France mènent des exercices aériens conjoints
L'exercice baptisé "Marathon 2022", se déroulera à partir du 16 mai depuis la base aérienne des Forces Royales Air (FRA) de Sidi Slimane, près de Rabat. Au cours de cet exercice, trois Mirage 2000D, basés à Nancy, ont été déployés auprès d'un détachement d'environ 80 personnes, et des Mirage F1-M marocains.

Le Marathon 2022 a été "l’occasion pour les pilotes tant marocains que français d’entraîner leur interopérabilité, notamment par le partage des expériences tactiques mais aussi techniques relatives à l’emploi de certaines armes et munitions", a déclaré l'Ambassade de France au Maroc l'Agence France-Presse (AFP).

La même source a indiqué que deux entraînements étaient menés quotidiennement, partant de la préparation des missions conjointes (chasse air-air, bombardement en profondeur) à leur mise en œuvre.
 
Pour mémoire, la précédente manœuvre de l'armée de l'air française au Maroc, une campagne de tir, remonte,  selon le ministère des Armées, à décembre 2012.
 
Le Maroc s'apprête à accueillir le mois prochain les manœuvres de "l'African Lion", organisées conjointement avec les Etats-Unis et auxquelles participeront une trentaine de pays, notamment africains, et des équipes de l'Otan.