Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Arabie Saoudite : Levée des restrictions liées au Covid-19


Rédigé par La rédaction le Lundi 18 Octobre 2021

La levée de la distanciation sociale par les autorités saoudiennes permet désormais aux musulmans vaccinés de prier côte à côte depuis dimanche dans la Grande mosquée de La Mecque.



Arabie Saoudite : Levée des restrictions liées au Covid-19
Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, la mosquée à La Mecque, premier lieu saint de l’islam, a été ouverte aux fidèles sans restriction et sans distanciation sociale. «La Grande mosquée peut (désormais) être utilisée à pleine capacité, avec l’obligation pour les employés et les visiteurs de porter un masque à tout moment », a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle SPA.

La décision s’applique depuis dimanche au profit des personnes entièrement vaccinées contre le coronavirus, a-t-il précisé. Les lieux publics, comme les transports, les restaurants ou encore les cinémas, pourront également fonctionner à pleine capacité dans tout le pays et le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, selon le communiqué.

Les signalisations au sol marquant la distance à respecter ont été retirées à l’intérieur et aux alentours de la Grande mosquée, construite autour de la Kaaba. Le grand pèlerinage annuel, reste toutefois inaccessible. Le gouvernement a accéléré début août la campagne de vaccination, dans le but de relancer le tourisme, d’accueillir événements sportifs et spectacles et d’assouplir les restrictions.

Les non vaccinés avec deux doses interdits d’accès

L’Autorité de l’aviation civile saoudienne a annoncé qu’elle avait demandé aux compagnies aériennes d’exploiter la pleine capacité de ses aéroports, à partir d’aujourd’hui dimanche. L’autorité a déclaré dans son communiqué que «la décision est prise sur les vols intérieurs et internationaux, à partir, (du)17 octobre, et elle continuera à vérifier l’état de la vaccination dans l’application de notre confiance».

Les autorités saoudiennes empêchent toutefois, les non vaccinés avec deux doses d’accéder aux établissements gouvernementaux et privés, y compris les aéroports. La décision intervient un jour après que la vie a commencé à revenir à ce qu’elle était avant mars 2020, lorsque le premier cas du nouveau virus Corona a été enregistré, après quoi le pays a pris plusieurs mesures et restrictions, notamment la suspension des vols pendant environ six mois, en plus à suspendre le pèlerinage de la Omra et le rituel du Haj pendant des mois et à organiser la saison du Hajj.

Après près de deux ans de restrictions sanitaires et préventives qui ont affecté tous les horizons, à partir d’aujourd’hui, l’Arabie saoudite a commencé à mettre en oeuvre 6 décisions qu’elle a publiées hier, dont les plus importantes sont « se débarrasser du masque dans les espaces ouverts et utiliser la pleine capacité des Deux Saintes Mosquées ».

  


Dans la même rubrique :
< >