L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Après son dérapage au sujet du Sahara, Josep Borrell compte visiter le Maroc prochainement


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 23 Septembre 2022

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a rencontré son homologue européen, Josep Borrell, pour la première fois après le dérapage de ce dernier au sujet du Sahara. Le Chef de la diplomatie de l’UE compte se rendre prochainement au Maroc, la date de sa visite sera fixée en concertation avec les autorités marocaines. Détails.




Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu à New York, avec le Haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité européen, Josep Borrell, en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU. Il s’agit de la première réunion entre les deux responsables après le dérapage du Chef de la diplomatie européenne au sujet de l’Affaire du Sahara qui a suscité une vive polémique au Maroc. Ce dernier avait parlé dans une interview accordée à TVE, de la nécessité de consulter les soi-disant “ populations  sahraouies pour décider de leur avenir". Des propos regrettés par Nasser Bourita qui les a qualifiés de “lapsus”. Suite à cette polémique, une réunion de Borrell au Maroc qui était prévue en ce mois de septembre aurait été annulée, à en croire des sources diplomatiques citées dans une dépêche de l'Agence EFE.  
 
L’Assemblée générale des Nations Unies a été donc une occasion pour organiser ce tête-à-tête, dont le compte rendu a été détaillé dans une déclaration conjointe relayée par la MAP, qui a indiqué que les deux responsables “ont convenu de «trouver une date prochaine en vue d’une visite du haut représentant au Maroc», indique la déclaration conjointe”.

Selon la même source, lors de cette réunion, “les discussions entre les deux parties ont «porté sur les relations bilatérales et la volonté réciproque d’approfondir le dialogue et la coopération, dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Union Européenne et le Maroc”.

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) vont procéder prochainement à la signature d’un Partenariat Vert, premier du genre conclu par l’UE avec un pays de son voisinage Sud, dans le but de renforcer la lutte contre le changement climatique et favoriser la transition verte. 

Nasser Bourita et Josep Borrell se sont réjouis de la signature prochaine du Partenariat Vert UE-Maroc qui «ouvrira la voie à une coopération renforcée et à un dialogue stratégique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et facilitera les efforts communs vers la transition verte ».

Tout en rappelant «la profondeur historique» de la relation entre le Maroc et l’UE, ainsi que son caractère stratégique, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de «continuer à travailler ensemble pour répondre aux défis globaux».


 
a



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Septembre 2022 - 12:26 Aïcha Ech-Chenna n'est plus







🔴 Top News










 
Other