L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Après la trêve commerciale, le Maroc vise 5 MMDH d'exportations vers l'Egypte d'ici 2027


Rédigé par L'Opinion Lundi 12 Mai 2025

Les exportations marocaines vers le marché égyptien devraient enregistrer une hausse significative, passant de 755 millions de dirhams (MDH) actuellement à 5 milliards de dirhams (MMDH) à horizon 2027, a souligné, lundi à la Chambre des représentants, le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira.



 

En réponse à une question orale sur les discussions Maroc-Egypte concernant la promotion des exportations marocaines, posée par le groupe du Rassemblement National des Indépendants (RNI), M. Hejira a fait savoir qu'une importante délégation marocaine, composée de plus de 40 chefs d'entreprises et exportateurs, a effectué une visite de travail en Égypte à la fin de la semaine dernière.

 

Cette visite, a-t-il poursuivi, a donné lieu à des résultats préliminaires notables, dont l'organisation de plus de 200 rencontres entre opérateurs économiques des deux pays, permettant de conclure des accords d'étape en vue de leur mise en œuvre à plus grande échelle à court terme.

 

M. Hejira a également mis en avant la forte volonté d'améliorer la balance commerciale entre le Maroc et l'Égypte, faisant remarquer que dans le secteur de l'industrie automobile, les exportations marocaines vers l'Égypte sont passées de 400 véhicules à 3.000 véhicules actuellement, avec une perspective d'atteindre 5.000 unités en 2025 et 8.000 unités à l'horizon 2026.

 

Pour lui, les relations commerciales entre le Maroc et l'Égypte "constituent un modèle de coopération arabe", les deux pays frères étant liés par des liens historiques et des intérêts économiques communs. M. Hejira a aussi noté que, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette volonté politique continue de renforcer les relations bilatérales pour un partenariat fructueux et un avenir prometteur.

 








🔴 Top News