Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Après la réouverture des frontières, le Maroc adopte de nouvelles conditions d'entrée sur le territoire national


Rédigé par Kawtar Chaat le Mardi 1 Février 2022

Afin d'assurer la mise en œuvre effective de sa décision de rouvrir les frontières aux vols à destination et en provenance du Royaume, le gouvernement marocain a annoncé, ce mardi, une série de mesures et de dispositions qui entreront en vigueur à compter du 7 février.



Conformément aux dispositions légales liées à la gestion de l'état d'urgence sanitaire et sur la base des recommandations du comité technique constitué à cet effet, les procédures annoncées par le gouvernement ont pour but d'accompagner l'opération de réouverture des frontières dans les meilleures conditions possibles.

Ces mesures portent d'abord sur l’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48H avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désirant accéder au territoire national, indique un communiqué du gouvernement, notant qu'il est nécessaire de procéder à la réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume.

Les mesures comprennent également la réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée. Ces derniers seront informés des résultats ultérieurement. A cet égard, tous les équipements et des moyens humains, sanitaires, sécuritaires et administratifs nécessaires seront mis en place pour la réussite de ces opérations.

Le gouvernement a également souligné la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée au territoire national.

Les mesures mises en place concernent, en outre, la mise en place de mesures spéciales pour les cas positifs. Les cas positifs normaux sont obligés d’observer un confinement sanitaire dans les lieux de leurs résidences, tout en les soumettant à un suivi minutieux, tandis que les cas positifs difficiles et critiques seront transférés aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires.

Dans ce sillage, le gouvernement exhorte tous les visiteurs du Royaume, Marocains, étrangers résidents et touristes à contribuer positivement à la bonne mise en œuvre de ces mesures.

Réitérant son appel aux citoyens à respecter l'engagement responsable et le strict respect de toutes les mesures préventives, le gouvernement invite à prendre rapidement les doses prévues et à parachever le schéma vaccinal, notamment par la troisième dose, afin de préserver les acquis et de contribuer à un retour progressif à la vie normale dans notre pays.
La semaine dernière, de nombreux travailleurs du tourisme et opérateurs aériens ont exprimé leur satisfaction face à la décision du gouvernement de rouvrir les frontières.

Se félicitant de cette décision, Royal Air Maroc, Binter, Transavia, Air Arabia Maroc, Air France, entre autres transporteurs, ont annoncé qu'ils reprendraient les vols à destination et en provenance du Maroc à partir du 7 février.

Tout en annonçant la réouverture des frontières, le gouvernement marocain s'est engagé à divulguer plus d'informations sur les conditions et les exigences pour accéder au territoire marocain.