L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Après la pagaille de la première session, Asmaa Ghlalou élue maire de Rabat


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 24 Septembre 2021

La candidate du RNI et ex-journaliste de l'Opinion, Asmaa Ghlalou a été élue président du Conseil municipal de Rabat, lors d’une séance, tenue ce vendredi, succédant ainsi à Mohammed Sadiki. Détails.



La nouvelle maire de Rabat célébrant sa victoire ( Photo: Nidal)
La nouvelle maire de Rabat célébrant sa victoire ( Photo: Nidal)

Après le report de la session inaugurale du Conseil de la ville de Rabat, transformée en pétaudière, lundi dernier, les nouveaux élus de la capitale ont finalement convenu d’élire Asmaa Ghlalou, à la tête du Conseil municipal. Lors d’une session tenue ce vendredi, la candidate du RNI a été proclamée présidente du Conseil, en récoltant 58 voix. Son rival, Hassan Lachgar, candidat de l’USFP, n’a pu obtenir que le soutien de 7 élus qui lui ont accordé leur voix. De son côté, la candidate du PJD Badiaa Bennani n’a pu obtenir que 8 voix. Par contre, six élus ont préféré s’abstenir de voter.

Ainsi, l’élection de la nouvelle maire de Rabat met fin à la pagaille qui a régné lors de la première session, qui s’est déroulée dans un climat tumultueux. La séance de vote a failli dégénérer en chaos, après les multiples escarmouches verbales et invectives, entre certains élus

Asmaa Ghlalou a été élue grâce au soutien  de la coalition des trois partis arrivés en tête des élections (RNI, PAM, Istiqlal), conformément à la charte d’honneur signée entre les trois formations. Le RNI, rappelons le, avait décroché 23 sièges au niveau des cinq arrondissements de la capitale au cours des élections communales organisées le 8 septembre dernier.

Ainsi, Asmaa Ghlalou succède au maire sortant le pjdiste Mohammed Sadiki, à la tête du Conseil de la ville, elle devient la troisième femme à présider un Conseil d’une grande ville, aux côtés de Nabila Rmili à Casablanca et Fatima Zahra El Mansouri à Marrakech. À cette occasion, la nouvelle présidente du conseil de Rabat a qualifié d"historique" son élection en tant que première femme maire de la capitale, tout en saluant le bon déroulement du vote.

"En tant que maire, je vais agir de concert avec la majorité et l'opposition dans l'intérêt de la ville et sa population", a-t-elle déclaré au terme de la séance de vote, affirmant qu'elle "tend la main à tout le monde pour parvenir à améliorer les conditions de vie de la population".








🔴 Top News










 
Other