Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Après l’arrivée de 500.000 doses Sinopharm, le Maroc élargit les catégories des bénéficiaires


Rédigé par Anass Machloukh le Lundi 26 Avril 2021

Le Maroc a reçu ce lundi, un nouvel arrivage de 500 000 doses du vaccin Sinopharm, ce qui a permis d'élargir la base des bénéficiaires de la campagne de vaccination. Détails.



Comme nous l’avons annoncé précédemment, le Maroc a reçu lundi, un nouveau lot du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm de 500.000 doses, transportées à bord d’un Dreamliner de la Royal Air Maroc, en provenance de Pékin, lequel a atterri à l’aéroport Mohammed-V à Casablanca, en début de matinée. Aussitôt les doses ont été transportées à la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca, avant d’être distribuées sur plusieurs centres de vaccination concernées.

Après ce nouvel arrivage, le ministère de la Santé n’a pas tardé à annoncer l’élargissement de la base des bénéficiaires dont l’âge minimum a été poussé de 60 à 55 ans. Ceci dit, toutes les personnes âgées de 55 ans et plus peuvent désormais envoyer une demande pour être ensuite convoquées pour un rendez-vous.

Le nouvel arrivage va permettre à la campagne de vaccination de reprendre son élan, après une baisse drastique de sa cadence durant les dernières semaines, à cause des retards de livraison aussi bien de Sinopharm que d’Astrazeneca. Cependant, la campagne n’a pas été suspendue complétement grâce aux 300.000 dose de l’allocation du programme COVAX dont le Maroc a bénéficié récemment.

Le stock vaccinal s’est élevé à près de neuf millions de doses, sachant que 8,3 millions de doses ont été reçues jusqu’à présent. Au total, le Maroc a commandé plus de 66 millions de doses de vaccins.
Rappelons qu’au moment où nous écrivons ces lignes, 4.723.635 personnes ont été vaccinées dont 4.217.485 ont reçu leur deuxième dose. Le Maroc espère vacciner 80% de sa population pour atteindre l’immunité collective, soit près de 25 millions d’individus.