L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Après 100 jours au gouvernement, Mehdi Bensaïd défend son bilan


le Lundi 17 Janvier 2022

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a révélé un certain nombre de mesures prises par le ministère au cours des 100 jours de vie du gouvernement.



Lors de ses réponses aux questions des parlementaires à la Chambre des Représentants lundi, Bensaïd a déclaré que son ministère travaillait sur le terrain, selon une stratégie qui a commencé dès les premiers jours dans les trois secteurs.

Au niveau du secteur de la culture, le ministère, selon Bensaïd, a pris un ensemble de mesures, notamment l'initiative théâtrale en investissant dans 60 pièces et en les diffusant sur la SNRT pour soutenir les troupes de théâtre, et en travaillant sur l'ouverture de 150 salles de théâtre et de cinéma. « En matière d’infrastructures, il y avait une décision d’avoir 150 salles de théâtre et de cinéma d’ici fin 2022, dont 79 sont déjà prêtes, 45 en cours de réaménagement. Afin d’atteindre le nombre prévu, nous allons transformer des maisons de jeunes ou des salles culturelles en des salles de cinéma, de théâtre », a-t-il déclaré, tout en mettant l’accent sur le réel enjeu, l’animation de ces salles et les activités et événements qui y seront organisés.

Dans un autre contexte, Bensaïd a souligné que le ministère travaille sur la protection, la réhabilitation, la restauration et la promotion des monuments historiques aux échelles nationale et internationale. Il a également précisé que le ministère a mis en place une stratégie pour promouvoir la culture du livre auprès des enfants afin de les inciter à la lecture, et ce en mettant en place des bibliothèques de proximité dans les quartiers et les universités pour encourager la lecture et créer des opportunités de profit pour les écrivains et les éditeurs.

S’agissant du secteur de la jeunesse, il a souligné que plusieurs maisons de jeunes ont été mises à disposition, notamment des studios pour le gaming, d’enregistrement musical et des salles de spectacles. Bensaïd a également souligné « l'ouverture du ministère sur les jeux électroniques et la programmation informatique, et ce grâce à un partenariat avec la Fédération Royale pour créer des espaces dans 100 maisons de jeunes au cours de l’année 2022, en plus de trouver une solution aux cadres assistants, un problème qui date de plusieurs années ».

Interrogé sur les plans et initiatives du gouvernement pour soutenir le secteur du journalisme aux échelles nationale, régionale et locale, le ministre a expliqué que « le journalisme est un secteur majeur dont le rôle est primordial dans la société. Le gouvernement a une vision pour soutenir le secteur, nous travaillons dans le cadre d’une approche participative avec tous les acteurs », ajoutant que « l’objectif aujourd’hui est de renforcer le rôle du journalisme dans la société tout en pensant au nouveau modèle de l’entreprise médiatique qui dispose d’un un régime fiscal particulier et qui accompagne la transition numérique que vit notre pays ».

Bensaïd a conclu son prestation devant les représentants de la nation en disant que « la principale préoccupation est de visiter toutes les régions pour en savoir plus sur les problèmes de proximité et les besoins de ce secteur ». 
 








🔴 Top News










 
Other