Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Après 100 ans, retour des Jeux Olympiques en France


Rédigé par Rachid MADANI le Lundi 9 Août 2021



Dimanche 8 août, lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo 2020, Anne Hidalgo, maire de Paris, a reçu le drapeau olympique des mains du gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike. Paris devient ainsi officiellement la prochaine ville à accueillir les Jeux Olympiques, 100 ans après sa dernière édition en 1924.
Paris 2024 a souhaité profiter de sa première cérémonie pour donner un avant-goût de son ambition de rendre les Jeux plus ouverts que jamais.
Plus de 5 000 personnes ont assisté à la cérémonie de remise entre Tokyo et les jardins du Trocadéro à Paris, en présence des athlètes français médaillés de Tokyo 2020.
 
Un avant-goût de Paris 2024
 
Pour sa première cérémonie, Paris 2024 a sorti les Jeux du stade : de l'hymne national, intégré pour la première fois au volet artistique, à la course de BMX sur les toits de Paris. La cérémonie a été conçue comme une rencontre entre le sport et la nouvelle ville hôte – de ses monuments emblématiques aux lieux de la vie quotidienne parisienne, et même à l'espace grâce à une apparition surprise de l'astronaute français Thomas Pesquet. Ce concept artistique reflétait l'ambition du projet de sortir le sport de ses espaces traditionnels. Les Jeux de Paris 2024 seront ouverts à la ville, avec des sites de compétition temporaires au pied des monuments français les plus célèbres et la première cérémonie d'ouverture de l'Histoire des Jeux se déroulera dans la ville, au cœur de Paris, sur la Seine.
Cette cérémonie s'est terminée par l'image spectaculaire d'un drapeau avec l'emblème de Paris 2024 au sommet de la Tour Eiffel. Paris 2024 a également souhaité que le public à domicile puisse vivre cette cérémonie.
Emmenés par les athlètes médaillés de l'équipe de France à Tokyo, plus de 5 000 personnes ont célébré l'arrivée des Jeux en France, en présence de Tony Estanguet président de Paris 2024.
Pour cette cérémonie, Paris 2024 a collaboré avec une nouvelle génération d'athlètes et de talents créatifs français qui ont apporté une touche de fraîcheur et de modernité aux débats : Woodkid pour la composition musicale, Victor Le Masne pour la réorchestration de la Marseillaise, Chloé Dufresne à la direction de l'Orchestre National de France et Valentin Petit pour la direction.
 
Le drapeau olympique arrive en France le 9 août
 
Le drapeau remis à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, dans le stade olympique reviendra officiellement en France le lundi 9 août, accompagné du dernier groupe d'équipes d'athlètes français à revenir de Tokyo. La Maire de Paris, Anne Hidalgo et le président de Paris 2024, Tony Estanguet, souhaitent partager ce symbole avec le peuple de France. Une tournée des drapeaux sera organisée dans toute la France, notamment dans les communautés hôtes des Jeux, à commencer par la région Seine-Saint-Denis, après les Jeux Paralympiques.
Paris est fier de prendre le relais depuis Tokyo et est prêt à mettre son terrain de jeu exceptionnel au service des athlètes, du sport et des Jeux. 


  


Dans la même rubrique :
< >