Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Appui des TPME : La BERD lance une plateforme d’apprentissage en ligne dans 30 pays, dont le Maroc


Rédigé par A.C le Mardi 2 Juin 2020

La BERD lance un centre d'apprentissage et de conseils en ligne pour aider plus de 10.000 TPME en cette crise du coronavirus dans 30 pays, dont le Maroc.



La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a annoncé, via un communiqué, le lancement d’un programme d'apprentissage et de conseils en ligne gratuit pour soutenir les TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises) confrontées à l'impact économique de la pandémie de Covid-19.

Le programme de la BERD baptisé «Savoir-faire ... en situation de crise », hébergé sur la plate-forme de la Banque, The know How Academy, est un centre d'apprentissage central où les entrepreneurs peuvent accéder à une assistance pratique, y compris du matériel de formation et des conseils en gestion de crise d'experts du secteur et peuvent rejoindre des forums de discussion entre pairs, est-il expliqué.
Le portail offrira également des informations locales spécifiques sur le soutien financier disponible des gouvernements et des banques dans 30 des économies, dont celle marocaine.

Lancé par la BERD dans le cadre de son soutien accru aux entreprises pendant la crise actuelle, le programme se concentrera sur cinq piliers commerciaux clés:

- Gestion de crise: vos clients et fournisseurs,
- Gestion de crise: éléments essentiels de la gestion financière,
- Gestion de crise: financer votre entreprise,
- Gestion de crise: votre personnel, votre atout clé,
- Gestion de crise: défis de gestion et de leadership.

Le premier module, «Gestion de crise: vos clients et fournisseurs» fournira des conseils sur la façon de faire avancer la chaîne d'approvisionnement de l’entreprise et les rentrées d'argent, est disponible depuis le 28 mai sur la plateforme. 
 
Ceci dit, la BERD a souligné qu'elle  «travaillera avec des banques partenaires et des groupes de soutien aux entreprises dans toutes ses régions pour déployer le programme dans 30 pays, dans le but d'atteindre plus de 10 000 personnes travaillant dans les TPME, en leur offrant des ressources de formation, le partage des connaissances et des conseils d'experts dans le prochains mois». 

Notons que l’initiative est financée par l’Union européenne (y compris sa Plateforme européenne de conseil en investissement), le Kazakhstan et le Fonds d’impact pour les petites entreprises de la BERD (États-Unis, Italie, Japon, Luxembourg, République de Corée, Suède, Suisse, Taipei chinois).