L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Approvisionnement en blé : le gouvernement annonce un stock suffisant pour 5 mois


Rédigé par Hiba Chaker le Jeudi 7 Avril 2022

L’invasion de l’Ukraine, grenier à blé de la Mer Noire, impacte lourdement le marché mondial de cette denrée, en premier lieu les principaux pays importateurs, dont le Maroc. Baitas annonce qu’aujourd’hui, le Maroc dispose d’une réserve de blé de 5 mois.



Approvisionnement en blé : le gouvernement annonce un stock suffisant pour 5 mois
 
Interrogé sur l’état du stock stratégique du Royaume lors du point de presse consécutif au conseil de gouvernement réuni ce jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a assuré que le pays dispose d’une réserve de blé de 5 mois.
Quant aux hydrocarbures, le ministre a indiqué que « les disponibilités actuelles sont suffisantes ».
Revenant sur le Stock stratégique, Baitas a fait savoir que le gouvernement s’est penché sur la question depuis qu’elle a été évoquée par le Roi dans le discours de la rentrée parlementaire.
 « Le Maroc est certes loin de la zone du conflit russo-ukrainien sur le plan géographique, mais l’impact des perturbations des chaines d’approvisionnement se fait sentir, et les hausses de prix aussi » annonce Baitas notant que « les augmentations s’enchaînent et personne ne sait où ni quand cela s’arrêtera ».
Mentionnant le déficit pluviométrique qui « n’a pas du tout facilité les choses », Baitas assure qu’« il y a une reprise et les choses pourront s’améliorer ».
« Le stock stratégique nécessite une politique publique et un budget dédié. La vision est là, mais la mise en œuvre prendra un peu de temps », a-t-il conclu.








🔴 Top News