Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Apple vs Epic Games : le combat continue

Fortnite


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Mardi 1 Septembre 2020

Entre les tribunaux et des utilisateurs insatisfaits, les deux entreprises continuent à mener leur combat autour des commissions prélevées par Apple.



Apple vs Epic Games : le combat continue
Cela fait plus de deux semaines que les deux sociétés Apple et Epic Games, concepteur du jeu Fortnite, attisent l’intérêt de la presse et s’affrontent dans les tribunaux, sur la commission qu’Apple prélève sur les achats des consommateurs via l’App Store, sa plate-forme de téléchargement d’applications.

Le 13 août, Fortnite avait été mis à jour pour inclure le propre système de paiement d’Epic Games, qui permet aux joueurs d’acheter des articles dans le jeu à des prix inférieurs. Une intervention résultante du système d’achats intégrés d’Apple qui obligerait les développeurs à facturer des montants plus élevés aux utilisateurs, car la société prélève une commission de 30% sur chaque vente. 

Comme Apple interdit explicitement aux développeurs d’offrir tout contenu payant dans les applications, en évitant son système d’achats intégrés, Fortnite a alors été banni de l’App Store iOS. 

La guerre ne s’arrête pas aux tribunaux, Epic Games a lancé une campagne publique invitant les joueurs de Fortnite à rejoindre la société contre la décision d’Apple. 

La réponse d’Apple fut de résilier, vendredi dernier, le compte développeur du concepteur de jeu de tir le plus célèbre. 

Lundi 24 août, la juge texane Yvonne Gonzalez Rogers, qui prend l’affaire en charge, avait décidé qu’Apple ne pouvait pas exclure Epic Games de son programme pour les développeurs. Cela dit, pour la juge, le retrait du jeu vidéo de l’App Store est légalement justifié.

En d’autres termes, bien qu’Apple ne soit pas obligé d’autoriser à nouveau Fortnite sur l’App Store, la juge peut exiger qu’Apple accorde à Epic Games l’accès à ses plates-formes de développement. A ce propos, bien qu’Epic Games n’offre pas d’autres applications iOS pertinentes pour le moment, la société est propriétaire d’Unreal Engine, qui est utilisé par plusieurs développeurs pour créer différents jeux.

La saison 4 de Fortnite ne sera pas téléchargeable sur iOS

La saison 4 de Fortnite est officiellement sortie et la plupart des principaux appareils y ont accès. Cependant, les utilisateurs iOS ne pourront pas télécharger la mise à jour. Même si vous êtes l’un des rares chanceux à avoir encore Fortnite sur votre appareil Apple, la saison 4 ne sera pas disponible. Apple a émis une ordonnance restrictive contre Epic Games qui leur interdit d’envoyer directement une mise à jour au client Fortnite sur les appareils iOS. Cela dit, ce souci pourrait être résolu au cours de la saison, mais pas pour l’instant.

Cependant, si vous avez déjà téléchargé Fortnite, vous pouvez toujours jouer à la version v13.40 du jeu. Pour l’instant, la saison 4 ne peut être appréciée que sur les systèmes Android, Windows et Switch.

Nabil LAAROUSSI