L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Apple et Google : parade commune pour stopper le traçage par les balises Bluetooth


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mercredi 3 Mai 2023

Apple et Google ont décidé de joindre leurs forces pour lutter contre l’utilisation mal intentionnée des balises Bluetooth tels que les AirTag pour traquer les utilisateurs.



Ce détournement des dispositifs de géolocalisation Bluetooth à des fins de surveillance s’avère inquiétant et requiert un arrêt du pistage intempestif. Ces balises connectées ​se déclinent en différents modèles, et aident les gens à géolocaliser des objets perdus, comme des sacs à dos, des clefs ou encore un bagage.

Dans une déclaration rendue publique par Google, le vice-président de l'ingénierie pour Android chez Google, Dave Burkea fait savoir que « les traceurs Bluetooth ont apporté des avantages considérables aux utilisateurs, mais ils présentent également le risque d'un suivi non désiré, ce qui nécessite une action à l'échelle de l'industrie ».

Utilisant des technologies comme le Bluetooth, le GPS ou les radiofréquences, les trackers s'avèrent efficaces, surtout avec le bond qu’ont connu les balises connectées sous la poussée des AirTags d’Apple ou des Galaxy SmartTags de Samsung; mais ils ont aussi servi à des individus mal intentionnés qui les ont utilisés pour pister des personnes sans leur consentement. Pour cette raison, l’industrie décide désormais se mobiliser pour stopper ce traçage une fois pour toute.

Dans ce sens, il est à noter que si un AirTag est glissé dans le sac d’une personne, cette dernière sera rapidement prévenue par un message indiquant qu'une balise "ne lui appartenant pas" enregistrait son déplacement, mais seulement si elle avait un iPhone. Pour le smartphone Android, il est donc impossible d’être prévenu à moins d'avoir téléchargé une application spécifique.

En conséquence, Apple et Google ont annoncé, mardi, avoir proposé une technologie commune pour "aider à lutter contre l’utilisation abusive des dispositifs de localisation Bluetooth". Cette nouvelle fonctionnalité va permettre donc d’alerter de la même manière sur iOS et Android.

Cette procédure impliquera de nombreux fabricants, comme Samsung, Tile, Chipolo, Pebblebee et eufy Security, puisqu’ils ont apporté le soutien souhaité au projet. Cette spécification propose d’uniformiser les pratiques et instructions pour les fabricants qui veulent intégrer la fonction.

Les deux géants ont donc affiché résolument leur engagement à s’unir pour empêcher que leurs produits soient utilisés pour localiser des personnes ; ils tiendront ainsi compte des commentaires reçus à l'issue de la période de consultation et publieront un plan de mise en œuvre des normes.

Apple estime que les fonctionnalités seront prêtes d'ici la fin de l'année 2023 et qu'elles seront prises en charge dans les futures versions d'iOS et d'Android.

Suite à cette opération, le responsable en charge de la détection et de la connectivité Ron Huang, ajoute que la finalité consiste à "donner aux utilisateurs la tranquillité d’esprit pour retrouver leur produit (avec) un ensemble de fonctionnalités pour décourager le suivi indésirable".







🔴 Top News