L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Appel de Laâyoune : Diversification des économies et renforcement de la résilience


Rédigé par L'Opinion (Avec MAP) le Mardi 13 Décembre 2022

Les participants à la 2ème édition du colloque sur «L’effectivité des droits de l’Homme et enjeux de développement post-Covid: contexte national, régional et international» ont appelé, samedi à Laâyoune, à diversifier les économies et à renforcer leur résilience face aux crises.



Dans les recommandations sanctionnant ce colloque, initié par l’Organisation de la paix et la tolérance pour la démocratie et les droits de l’Homme à Laâyoune, en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES)-Agdal -Rabat, les intervenants ont souligné la nécessité de diversifier l’économie et renforcer sa résilience face aux crises en orientant davantage d’investissements vers les secteurs à forte productivité, à même de créer de nouvelles opportunités d’emploi dans le secteur privé.

Réunis dans le cadre de cette rencontre qui coïncide avec le 74ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les panélistes ont appelé à l’amélioration de l’environnement de l’investissement et au renforcement de l’administration fiscale, en plus de l’augmentation des dépenses à caractère social pour protéger les catégories les plus vulnérables. Ils ont également souligné la nécessité de promouvoir l’accès équitable à des services sociaux, sanitaires et éducatifs de qualité, en particulier au profit des femmes, des migrants, des réfugiés et déplacés et des personnes en situation de handicap.

De même, ils ont jugé impératif de hâter et d’élargir les initiatives visant à encourager l’adoption des énergies propres et la digitalisation, investir davantage dans des infrastructures de qualité et des moyens de transport vert et à renforcer les efforts en matière de protection de l’environnement. Par ailleurs, ils ont rappelé que le Maroc a oeuvré à la mise en oeuvre de la sage vision royale qui a atteint le niveau maximal de sécurité sanitaire et de prévention contre la pandémie de Covid-19.

Dans cette lignée, ils ont fait savoir que le Royaume a acquis l’expérience nécessaire pour protéger la société et assurer sa sécurité en mettant en place les vaccins nécessaires, et opté pour aider les frères africains à affronter cette pandémie. Ce colloque a été marqué par des interventions axées autour «Les nouveaux rôles de l’Etat dans le monde arabe après la pandémie de Coronavirus: défis et exigences du développement», «Les défis et exigences du développement en Afrique après la pandémie», «Les crises complexes et les défis du développement en Afrique: l’importance de la coopération Sud-Sud», «L’Agenda 2030 des Nations Unies: les objectifs de développement durable après la pandémie » et «L’Afrique et le développement post-Covid-19: cas du Maroc».

En outre, cette rencontre a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat, la première entre l’Organisation de la paix et la tolérance pour la démocratie et les droits de l’Homme à Laâyoune et l’Institut Arabe des droits de l’Homme, tandis que la seconde a été conclue entre la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES)-Agdal -Rabat- et le Club diplomatique marocain.

Ont pris part à cette rencontre, le wali de la région, Abdeslam Bekrate, l’ambassadeur itinérant chargé des questions des droits de l’Homme, Ahmed Herzenni, le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (Agdal), Farid El Bacha et la directrice exécutive de l’Institut arabe des droits de l’Homme en Tunisie, Hajar Al Habashi, ainsi que des élus, des militants des droits de l’Homme et des universitaires marocains et étrangers.