Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Appel : Pour un dialogue national en vue de l’édification d’un Maroc nouveau


Rédigé par la rédaction le Lundi 8 Mars 2021



La situation traversée dernièrement par notre pays a fortement impacté les citoyens marocains dans leur vie quotidienne et les a interpellés sur leur devenir. Or, le projet du « nouveau modèle de développement », dont la publication est attendue prochainement, devrait contenir des orientations susceptibles d’engager les politiques publiques pour des décennies. C’est pourquoi de nombreuses fondations et institutions estiment qu’un temps de discussion et de débat sur le contenu de ce projet doit être accordé au peuple marocain, toutes forces vives confondues, avant qu’il ne soit décliné en politiques publiques. L’organisation de ce dialogue marocomarocain, auquel a appelé le discours royal, exige d’accorder suffisamment de temps aux échanges sur son contenu

En effet, l’adoption d’un nouveau modèle de développement après la tenue d’un large débat national, ouvert à l’ensemble des composantes de la nation et à toutes les régions du pays, est susceptible de renforcer l’adhésion populaire au projet et de restaurer la confiance entre l’Etat et la société. Cette démarche assurera les conditions du succès d’un projet qui fondera les bases d’un nouveau contrat social.

Nos fondations et institutions s’engagent à participer activement à ce dialogue national, dans la perspective de l’affirmation collective d’un patriotisme renouvelé qui nous permettra de relever, ensemble, les défis du présent et de l’avenir. Cet appel a été co-signé par la Fondation Allal El Fassi, la Fondation Abderrahim Bouabid, la Fondation Ali Yata, le Centre Mohammed Bensaid Aït Ider, la Fondation Abou Bakr Kadiri, le Centre Mohammed Hassan Ouazzani et la Fondation Mohammed Abed El Jabri.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 11:57 L'acteur marocain Hammadi Ammor n'est plus