L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Antiquités : Plus de 300 tablettes cunéiformes restituées à l’Irak par le Liban


Rédigé par La rédaction le Mardi 8 Février 2022



Photo : SABAH ARAR / AFP
Photo : SABAH ARAR / AFP
Plus de 300 tablettes cunéiformes restituées à l’Irak par un musée libanais privé sont arrivées lundi à Bagdad, où les autorités oeuvrent à récupérer à l’étranger les antiquités pillées dans le pays ravagé par les conflits successifs.

Les coffrets en bois scellés à la cire rouge contenant les 331 tablettes cunéiformes et six tablettes en argile sont arrivés par avion privé, après leur restitution par le musée Nabu, a constaté un journaliste.

« Aujourd’hui, l’Irak a récupéré 331 tablettes cunéiformes», s’est réjoui en conférence de presse le directeur du Conseil irakien des Antiquités et du Patrimoine, Laith Majid Hussein. Ces tablettes cunéiformes datent d’époques différentes, a-t-il précisé, citant notamment l’ère akkadienne (2.400 à 2.200 avant J.-C.), la troisième dynastie sumérienne d’Ur (2.111 à 2.006 avant J.-C.), et l’ancienne Babylone (2.004 à 1.594 avant J.-C.).

Le royaume d’Ur, fondé il y a plus de 4.500 ans, fut l’un des premiers centres de civilisation. Etabli sur les rives fertiles de l’Euphrate, c’est là que pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité une écriture sous la forme de symboles cunéiformes a été utilisée.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 17:07 L’Europe affiche son soutien aux Iranien(ne)s







🔴 Top News










 
Other