Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Anniversaire : Pokémon fête ses 25 ans !


Rédigé par Soukaïna GUEDIRA le Mercredi 3 Mars 2021

Les « Pocket Monster » (monstres de poche) de Pokémon sont désormais adultes ! La franchise la plus fructueuse de l’Histoire fête ses 25 ans.



Anniversaire : Pokémon fête ses 25 ans !
Créé  par le Japonais Satoshi Tajiri, ce qui a été tout d’abord un jeu Game Boy trouve  son inspiration  dans la passion des enfants japonais pour la chasse et collecte d’insectes. Les monstres de poche de Pokémon sont vite devenus un phénomène mondial. Désormais incontournables, ils se déclinent sous toutes les formes : cartes à collectionner, films, peluches… Certains de ces objets sont aujourd’hui des objets de collection qui se revendent jusqu’à 750.000 dollars…

Cela fait déjà 25 années que le tout premier jeu Pokémon est sorti. C’était le 27 février 1996 que  les tout premiers jeux  de la franchise – Pokémon Vert et Rouge – sortaient sur Game Boy. Un quart de siècle plus tard, c’est une licence qui pèse désormais plus de 100 milliards de dollars (ce qui est plus que Hello Kitty avec ses 84,5 milliards ou encore Star Wars et ses 68,7 milliards) et qui se décline de plein de manières : jeux, dessins animés, produits dérivés… À l’occasion de cet anniversaire, plusieurs jeux sont prévus pour la fête ! Des remakes avec Pokémon Diamant et Perle et surtout le tout premier «  open world  » avec Légendes Pokémon : Arceus.

« Attrapez-les tous ! »

Pokémon, qui a introduit le mécanisme de la géolocalisation et de la réalité augmentée  avec Pokémon Go, a su ressusciter la franchise.

C’est d’ailleurs la meilleure année du jeu en 2020, et ce malgré, ou plutôt grâce au Coronavirus et aux confinements. Le prochain opus, «  Légendes Pokémon  : Arceus  », prévu pour début 2022 sur Nintendo Switch, est un jeu à monde ouvert qui laisse les joueurs découvrir la région de Sinnoh. En attendant, c’est Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante, nouvelles versions des jeux sortis en 2006 sur Nintendo DS, qui sortiront à la fin 2021. Autre nouveauté : New Pokémon Snap qui sera disponible dès le 30 avril : ce jeu vous met dans le rôle d’un photographe qui mène une étude écologique des Pokémons. Le jeu mêlera action et RPG puisque pour remplir son Pokédex, il lui faudra étudier les comportements des monstres de poche puis essayer de les capturer à l’aide de Pokémons alliés, ce qui permet une « expérience de jeu plus immersive ».

La fête d’anniversaire de Pikachu et ses amis a eu lieu dans plusieurs jeux de la franchise avec des concerts virtuels  de Post Malone, et  des chansons spéciales signées Katy Perry et J. Balvin… Un livre est aussi sorti à cette occasion : «  Hommage à Pokémon, les origines de la saga ».

Soukaïna GUEDIRA 

  


Dans la même rubrique :
< >