Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Android : TikTok devance YouTube en temps de visionnage moyen


Rédigé par Kawtar CHAAT le Dimanche 12 Septembre 2021

Un nouveau rapport d’App Annie révèle que TikTok a dépassé le temps de visionnage moyen de YouTube sur les versions Android des deux applications.



Android : TikTok devance YouTube en temps de visionnage moyen
YouTube est toujours en avance sur le temps passé dans l’ensemble, sans doute à cause de ses deux milliards d’utilisateurs par rapport aux quelque 700 millions de TikTok. A présent, l’étude d’App Annie vient de rebattre les cartes du marché des services de réseaux sociaux et de partage de contenus. App Annie est une société de surveillance d’applications qui publie des informations sur l’utilisation, la performance et les nouveautés des applications.

La société souligne que TikTok a réussi à bouleverser le « paysage du streaming et des réseaux sociaux ». Les chiffres n’incluent cependant que l’audience sur les téléphones Android, et peuvent donc ne pas être représentatifs de l’ensemble des utilisateurs mobiles, selon le rapport.

Au Royaume-Uni, le temps de visionnage moyen de TikTok a dépassé celui de YouTube dès juin 2020, ses utilisateurs regardaient plus de 24 heures de contenu par mois, contre 22 heures et 40 minutes sur You- Tube. Alors qu’aux États-Unis, YouTube était en tête jusqu’en avril 2021. Mais les mises en garde à part, le rapport montre l’étendue de l’ascension fulgurante de TikTok sur quelques années seulement, et sont encore plus impressionnantes compte tenu du maximum de trois minutes de la plupart de ses vidéos, par rapport au format de 10 minutes préféré par de nombreux utilisateurs de YouTube.

La vidéo courte a énormément gagné en popularité, et la décision de YouTube de pousser la nouvelle fonctionnalité « Short » de type TikTok est sans aucun doute un changement réactionnaire pour s’assurer qu’il reste le plus grand acteur mondial de la vidéo en ligne.

Annoncée le 12 juillet par You- Tube, cette nouvelle fonctionnalité permet désormais aux utilisateurs de la plateforme de créer et publier des vidéos courtes, à l’instar de TikTok. « Les courtes vidéos, le contenu authentique et la diffusion en direct sont des piliers pour cultiver un engagement profond », a noté App Annie.

Conçu pour l’engagement L’engagement des utilisateurs est un élément important de la scène des médias sociaux. Ceci est « révélateur de certaines des stratégies utilisées par TikTok pour amener les gens à rester sur leur site », a observé Mike Horning, professeur agrégé de journalisme multimédia à Virginia Tech.

TikTok a « un algorithme très performant pour détecter ce qui est aimé et trouver ces intérêts », a-t-il déclaré, ajoutant que « l’application TikTok offre une expérience beaucoup plus personnalisée que YouTube ».

 
Kawtar CHAAT