L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Android : Premier aperçu officiel et nouveautés dévoilées d’Android 13 Developer Preview


Rédigé par Rime Taybouta le Lundi 14 Février 2022

La mise à jour vers Android 13 a progressivement fait de plus en plus parler d’elle au cours des dernières semaines. Google a officiellement présenté la Developer Preview 1 d’Android 13. Chaque fois, une nouveauté potentielle de l’OS mobile attirait l’attention.



Comme son nom l’indique, une Developer Preview est une version à un stade très avancé d’une version d’Android. Celle-ci est dédiée aux développeurs afin qu’ils puissent commencer à découvrir et tester la nouvelle mouture et adapter leurs applications en fonction. Cette étape précède la phase beta un peu plus ouverte au grand public.

Pour Google, cette Developer Preview 1 est aussi l’occasion de faire une première présentation officielle d’Android 13 et de ses fonctionnalités. Avec Android 12, nous avons goûté à Material You qui a introduit la fonction « Monet».

Avec cette dernière, la couleur d’accentuation de l’interface change en fonction du fond d’écran pour s’harmoniser avec lui. Android 13 pousse la personnalisation encore plus loin en appliquant ce principe aux icônes d’applications. « À partir d’Android 13, les utilisateurs peuvent opter pour des icônes d’applications à thème. Grâce à cette fonctionnalité, les icônes dans les lanceurs d’applications Android compatibles sont teintées pour hériter de la couleur du fond d’écran et des autres thèmes choisis par l’utilisateur », indiquent les équipes de Google tout en donnant quelques instructions aux développeurs pour proposer cette fonction.

Dans le panneau des paramètres rapides, on trouve des options classiques comme les réglages du Bluetooth, du Wi-Fi, du NFC ou du mode avion. Cependant, il existe aussi des applications tierces qui proposent d’intégrer une nouvelle tuile dans le panneau en question. Android 13 vient faciliter ce processus.

« Pour les applications qui proposent des tuiles personnalisées, nous facilitons la découverte et l’ajout de vos tuiles aux paramètres rapides », lit-on dans la présentation. Concrètement, les plateformes concernées vont pouvoir afficher un message invitant les utilisateurs à ajouter une tuile dédiée, sans même avoir à quitter l’app. Assez logiquement, on ne peut paramétrer qu’une seule langue sur les smartphones.

En étant bilingue, trilingue ou polyglotte, peut-être on a envie d’utiliser telle ou telle application dans une langue spécifique. Android 13 rend cela possible en permettant de changer la langue sur les applications. Il est à noter par ailleurs que le nouvel OS promet aussi une meilleure gestion de la césure dans les textes pour qu’ils soient toujours plus agréables à lire.



Rime TAYBOUTA



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News