L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Android 15: Google priorise la sécurité des utilisateurs


Rédigé par M.L le Lundi 3 Juin 2024

Lors de la conférence Google I/O, Google a révélé les principales nouveautés de la prochaine version de son système d'exploitation mobile Android, avec un accent particulier sur la sécurité.



Alors que Google a organisé sa conférence annuelle des développeurs le 14 mai, ce n'est que le lendemain que l'entreprise a dévoilé la nouvelle version de son système d'exploitation mobile, Android 15, surnommée Vanilla Ice Cream. Cette appellation, qui signifie « glace à la vanille » en français, est fidèle à la tradition de Google de nommer ses versions d'Android après des desserts. Fait marquant cette année, c'est la première fois que Google relègue son système d'exploitation au second plan, préférant consacrer sa conférence aux avancées en matière d'intelligence artificielle. 
 
Malgré cette approche différente, Android 15 apporte son lot de nouveautés intéressantes. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une révolution et que la sortie officielle ne soit pas attendue avant l'automne, les améliorations sont nombreuses. Parmi elles, une attention particulière est portée à la sécurité, avec de nouvelles fonctionnalités visant à protéger les données des utilisateurs et à renforcer la confidentialité. 
 
En outre, Android 15 promet des améliorations en termes de performance et d'interface utilisateur, ainsi que de nouvelles options de personnalisation. Bien que les détails complets soient encore attendus, ces premiers aperçus indiquent que Google continue d'évoluer son système d'exploitation de manière significative, en mettant l'accent sur l'expérience utilisateur et la sécurité.
 
Pour Android 15, Google a mis l'accent sur la sécurité et la protection. Pour dissuader les voleurs d'appareils, le géant américain va lancer le « verrouillage en cas de détection de vol ». Utilisant l'intelligence artificielle (IA) de l'entreprise, cette fonctionnalité détecte si une personne prend le téléphone de quelqu'un et tente de s'enfuir avec, visant ainsi à protéger les données personnelles et financières des utilisateurs.
 
« Si un mouvement de vol est détecté, le téléphone est rapidement verrouillé afin que vos informations ne tombent pas entre de mauvaises mains », a déclaré Google dans un article de blog.
 
Cette fonctionnalité sera accompagnée de plusieurs protections, dont une qui empêchera les voleurs de réinitialiser un smartphone volé, ce que plusieurs cherchent à faire pour le revendre. Concrètement, un criminel forçant la réinitialisation d'un téléphone dérobé ne pourra pas le configurer à nouveau sans connaître les informations d'identification de l'appareil ou du compte Google. « L'appareil volé devient ainsi invendable, ce qui réduit les incitations au vol de téléphone », a assuré la société dans un autre article de blog.
 
Alors que Google permet déjà de verrouiller ou d'effacer à distance un téléphone perdu ou volé, l'entreprise va faciliter ce processus. Avec Android 15, les utilisateurs « choqués et stressés par la disparition de leur téléphone », qui ne se souviennent pas de leur mot de passe pour le verrouiller auront seulement besoin de leur numéro de téléphone et de passer un test de sécurité « sur n'importe quel appareil » pour le faire.
 
Android 15 introduira également de nouvelles protections pour limiter les attaques de partage d'écran, lors desquelles des criminels tentent de voir l'écran de l'utilisateur pour voler ses informations. Concrètement, lors d'une session de partage d'écran, l'écran de l'utilisateur sera masqué lorsqu'il saisira son nom d'utilisateur, son mot de passe et d'autres informations d'identification sensibles. De plus, la vérification quotidienne des programmes malveillants et des virus présents dans les applications Android sera renforcée grâce à Play Protect, qui utilisera l'IA pour repérer les applications frauduleuses.
 
En cas de détection de quelque chose de malveillant, l'application sera envoyée à Google pour un examen plus approfondi. Si une fraude est avérée, les utilisateurs seront immédiatement avertis et l'application sera désactivée. La nouvelle version d'Android, Android 15, sera disponible à partir de cet automne, d'abord pour les appareils de Google, tels que les Pixel, mais également pour ceux d'autres fabricants comme Samsung, Honor, OnePlus, et Xiaomi.
 



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Juin 2024 - 10:12 Le détatouage dans tous ses états






🔴 Top News