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Analphabétisme : Les vraies raisons du report du concours de l’ANLCA


Rédigé par Mina ELKHODARI Mardi 26 Septembre 2023

Les candidats au concours d’accès au poste d’administrateur, deuxième grade, à l’Agence Nationale pour la Lutte contre l’Analphabétisme ont boycotté, dimanche, l’épreuve écrite du concours. Et pour cause, l’obligation de l’utilisation de la langue française. Détails.



La controverse autour de l'utilisation du français plutôt que de l'arabe dans les concours d'accès à certaines professions continue de s’enfler parmi la jeune génération au Maroc. Récemment, les candidats au poste d'administrateur 2ème grade à l'Agence Nationale pour la Lutte contre l'Analphabétisme (ANLCA) ont pris une décision radicale en boycottant le concours y donnant accès pour exprimer leur mécontentement à l'égard de cette approche linguistique.

En effet, les candidats à ce concours, tant attendu par les titulaires d’un master en droit, ont été surpris, dimanche 24 septembre, de constater que l’épreuve écrite consiste à rédiger un sujet au choix parmi deux mais en français et non pas en arabe. Alors que l’annonce officielle du concours détaille les étapes clés dudit concours, la formule adoptée dans chaque épreuve, ainsi que les thématiques, sujets des épreuves, sans faire référence à la langue adoptée.

« Nous n’étions pas du tout avisés que le concours serait en français. Ni l’annonce, ni les conditions ne mentionnaient cela et nous avons été surpris de lire la remarque : « Obligatoirement en français » sur la feuille de l’épreuve, nous raconte un candidat.

Réagissant à cette approche, les candidats sur place répartis sur cinq amphithéâtres de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales - Souissi, ont décidé de boycotter le concours jusqu’à la révision de cette approche jugée « inappropriée » et « non-adaptée au contexte actuel ». 

« Sans aucune coordination préalable de notre part, presque tous les candidats sont sortis des amphis, refusant de passer ledit concours en français, même les titulaires d’un master en droit français n’ont pas accepté de le passer en raison du terme « obligatoirement » mentionné en haut de l’épreuve, détaille un autre candidat qui dit, non sans mécontentement, refuser le caractère obligatoire de rédiger en français dans les concours, alors que ce n’est même pas une langue officielle du pays. Il s’agit, d’ailleurs, d’une tendance qui s’accentue ces dernières années. Plusieurs études le confirment : Oui, la langue française se délite chez une bonne partie des Marocains, notamment parmi les jeunes. Ces derniers affichent une appétence particulière pour l’arabe ou même l’anglais.

Bien que l’Agence Nationale pour la Lutte contre l’Analphabétisme n’ait pas encore révélé l’issue de la situation, le concours a été reporté à une date ultérieure.  Une source bien informée nous a expliqué que la commission chargée dudit concours examine toujours les solutions possibles pour permettre aux candidats de le passer dans de meilleures conditions. « L’idée consiste soit à relancer le concours avec de nouvelles conditions soulignées par l’Agence ou tout simplement de refaire l’épreuve écrite sous une nouvelle formule, tel que revendiqué par les candidats.
Le concours d’administrateur 2ème grade à l'Agence Nationale de Lutte contre l'Alphabétisation (ANLCA) est organisé conformément à la décision du Directeur de l’Agence, portant n°03/2023/ANLCA et publiée le 31 juillet dernier.
Ce concours, ayant attiré, en premier lieu, plus de 400 titulaires de master en études de droit, vise le recrutement de quatre administrateurs, en plus d’un administrateur spécialisé en andragogie et un autre en sciences d’ingénierie du computer.

Il est à noter que 25% de ces postes sont réservés aux pupilles de la nation, résistants, anciens militaires et 7% aux personnes ayant des besoins spécifiques.

La décision du directeur de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Analphabétisme, rédigée en arabe, stipule que l'épreuve écrite devait comprendre deux épreuves, une épreuve générale liée au domaine de l'administration publique et une autre liée aux spécialisations requises ou aux tâches à remplir par l’administrateur, et cela pourrait être sous forme de questions à choix de réponses multiples.

Pour rappel, l’épreuve écrite du concours devait avoir lieu le 10 septembre, sauf qu’elle a été reportée au 24 septembre suite à une décision de l’Agence.

Agence Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme : Des chiffres qui interpellent plus que jamais

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme (ANLCA) vient de dévoiler les chiffres alarmants concernant le niveau d’analphabétisme au Maroc. Selon ces données, près de dix millions de citoyens marocains, sur un total de 36,47 millions d’habitants, rencontrent des difficultés en lecture et en écriture. 
 
Ce rapport de l’ANLCA révèle qu’une grande proportion de la population est confrontée à ces défis en matière d’éducation. En effet, certains n’ont même pas accès à l’apprentissage des langues étrangères telles que le français ou l’espagnol et reçoivent un enseignement religieux uniquement.
 
Ces chiffres varient considérablement selon les régions géographiques et le genre. 
Il convient de rappeler que l’ANLCA a adopté, en avril dernier lors de la réunion de son Conseil d’administration, une nouvelle feuille de route pour la période 2023-2029, visant notamment à réduire progressivement le taux d’analphabétisme dans la perspective de l’éradiquer à l’horizon 2029. Cette feuille de route s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales appelant à la réforme du système d’éducation et de formation et à l’éradication définitive de l’analphabétisme.
 
Ainsi grâce aux efforts de l’Agence, 5,5 millions de personnes, des deux sexes, ont bénéficié des programmes d’alphabétisation et de post-alphabétisation depuis 2017.
Par ailleurs, la Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre de chaque année depuis 1967, a pour objectif de rappeler au public l’importance de cet enjeu en tant que facteur de dignité et de droits humains ». C’est également une occasion pour faire progresser l’agenda mondial de l’alphabétisation « pour une société plus instruite et durable ».
 
 








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