L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Ammor et Mezzour visitent des structures artisanales et touristiques dans la province de Ouarzazate


Rédigé par La rédaction (avec MAP) le Dimanche 27 Mars 2022

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ont effectué, samedi, une visite de terrain à des structures touristiques, artisanales et cinématographiques dans la province de Ouarzazate.



Ammor et Mezzour visitent des structures artisanales et touristiques dans la province de Ouarzazate
La visite des deux ministres, effectuée en présence du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abderrazak Al Mansouri et de la directrice générale de la Fondation CDG, a été marquée par la signature de neufs accords visant le développement de la confection du tapis local, ainsi que la qualification des femmes de la région et leur insertion sur le marché de l’emploi.

Les deux ministres et la délégation les accompagnant ont visité ainsi le Centre féminin de promotion du tapis de Taznakht qui accueille le Groupement d’intérêt économique (GIE) Tagdifte pour le tapis d’Ait Ouaouzguit. Cette structure contribue à la valorisation et la commercialisation des produits de l’artisanat sur les plan local, national et international.

La délégation a visité également le Complexe d’artisanat de Taznakht où des explications ont été fournis à ses membres sur le projet de commercialisation et de réhabilitation du tapis d’Ait Ouaouzguit, ainsi que sa préservation à travers la labellisation de ce produit de l’artisanat. Dans ce complexe, il a été procédé à la signature d’un accord de partenariat entre plusieurs partenaires pour la consolidation de la place du tapis local et le soutien aux femmes actives dans ce domaine.

Cette convention porte sur la création de la première unité semi-industrielle de filage qui sera spécialisée dans l’approvisionnement des artisans en matières premières, notamment la laine, et le développement de teintures naturelles.

Les deux ministres se sont rendus, en outre, à l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique et les studios de cinéma de Ouarzazate. Mme Ammor a souligné l’importance de cette visite effectuée à des projets de l’artisanat et du tourisme dans la province de Ouarzazate, ajoutant qu’il s’agit d’une occasion de s’informer des besoins des artisans, notamment les femmes, et des professionnels du secteur du tourisme.

Elle a mis en exergue la reprise du secteur touristique constatée actuellement à Ouarzazate, rappelant les efforts déployés pour renforcer la capacité d’accueil des touristes. Mme Ammor a évoqué la signature avec le ministère de l'Industrie et du Commerce et d’autres partenaires d'un accord pour la mise en place de la première unité semi-industrielle de filage de la laine pour la promotion du tapis local, ainsi qu’un autre accord pour le développement du secteur touristique.

Pour sa part, M. Mezzour a relevé que cette visite intervient dans le cadre du lancement de projets de qualification au niveau provincial, dont la construction d’une unité de production de fils pour tapis au profit de 22.000 artisanes, ajoutant que ce projet permettra d’augmenter les revenus des bénéficiaires. Il a indiqué que plusieurs artisans de la province sont animés par une forte volonté de développer leurs produits, à travers l’industrialisation, affirmant que son département les accompagnera en matière de valorisation.








🔴 Top News