Menu
L'Opinion L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Tribune libre

"Amis" du Nord, votre silence persistant, est assourdissant !

Du charcutage prémédité de nos frontières historiques


Rédigé par Najib Mikou le Mercredi 24 Mars 2021


Najib Mikou
Najib Mikou
En ces moments de tension encore plus forte et prévisible, avec les dirigeants du néanmoins, voisin et frère arabo-musulman de l'Est, foisonnent ici et là, des cartes géographiques, des documents juridiques et des vidéos, de sources étrangères crédibles, et en tout cas, de grande portée historique. Ils temoignent tous, preuves étrangères insoupçonnées à l'appui, du charcutage dont notre territoire national a fait l'objet, du Nord au Sud, en passant par l'Est.

Paradoxalement, le Président De Gaulle, ce réunificateur d'une France déchiquetée et humiliée par l'Allemagne nazie, s'y démarque comme étant l'un des principaux "artisans" dudit charcutage, à des ciseaux vicieux, d'un Maroc pourtant établi et reconnu dans ses frontières à travers des siècles et des dynasties légendaires successives.  
 
La crainte de voir notre pays retrouver une nouvelle santé, un nouvel élan, après une parenthèse critique de protectorat multicolor, aux dépens des intérêts occidentaux en Afrique du Nord et en Afrique tout court, était le mobile cynique de ces manœuvres perpétrées par des pays se revendiquant pourtant tous, fervents promoteurs de l'intégrité des Etats et de la suprématie du Droit international. 
 
Rendons justice à ce pauvre voisin haineux, que nous considérons à tort, comme étant notre seul ennemi autoproclamé. Loin s'en faut. Nos "amis" du Nord ne le sont pas moins. Car le fait de persister à taire des vérités géographiques et historiques, au nom d'un prétendu ménagement des susceptibilités en place, relève plutôt, d'une volonté délibérée, flagrante, machiavélique et malsaine, de maintenir en permanence un équilibre instable dans la région, afin d'asservir en permanence tous les protagonistes, de contrarier leur libre-arbitre, et d'hypothéquer pour très longtemps encore, leurs aspirations légitimes pour l'unification et le développement.
 
L'histoire et la géographie du Maroc, que nos "amis" du Nord, ne connaissent que trop bien, et qui sont d'ailleurs, consignées et tracées dans leurs propres manuels et bases de données, exigent d'eux, juste et diligente réparation, pour mettre fin à ce gâchis qui n'a que trop duré, à cette prise en otage du destin de cette région qui n'en a que trop pâti. 

Les USA leur ont dernièrement, dignement montré la voie à suivre sans plus tarder, afin que le temps ne continue pas à se tromper de chemin.
 
Najib Mikou  
Prospective et Etudes Stratégiques 
 
 

  



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Novembre 2021 - 16:47 Marocanité du Sahara, une exigence de l’Afrique