L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Amélioration de la gouvernance: L’engagement des dirigeants africains


Rédigé par W.S. Lundi 1 Mai 2023



Les dirigeants politiques, économiques et de la société civile de l'Afrique ont réaffirmé leur soutien à un nouveau programme de gouvernance qui donne la priorité aux libertés civiles, à la croissance équitable, à la paix et à la stabilité. C’était lors de la cérémonie d'ouverture de l'Ibrahim Governance Weekend 2023, qui s'est déroulée vendredi soir à Nairobi, capitale du Kenya.

Au cours de cette rencontre, les dirigeants ont souligné que la fidélité à l'Etat de droit, le constitutionnalisme et le pluralisme politique seraient essentiels à la réalisation du programme de transformation de l'Afrique. A cet effet, le président kenyan William Ruto a déclaré que la bonne gouvernance devrait être au cœur de la quête de renouveau de l'Afrique face à de multiples défis tels que la pauvreté, la crise climatique, les conflits civils et le ralentissement économique.

« Notre engagement en tant que dirigeants en faveur d'un nouveau programme de gouvernance pour le continent ne doit pas faiblir étant donné l'urgence de relever les défis socio-économiques et écologiques auxquels sont confrontés les citoyens », a déclaré M. Ruto. Organisé par la Fondation Mo Ibrahim, un lobby panafricain à but non lucratif fondé par un entrepreneur et philanthrope soudano-britannique, l'Ibrahim Governance Weekend 2023 a approuvé une série d'interventions visant à promouvoir l'Etat de droit, la transparence et la responsabilité sur le continent.

Parmi les participants de haut niveau à ce forum de trois jours figurent d’anciens présidents, des chefs d'agences multilatérales et de blocs continentaux, des donateurs, des investisseurs, des champions de la gouvernance et des universitaires. L'ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a été honoré en tant que lauréat du Prix Ibrahim 2021, pour avoir fait preuve d'un leadership exceptionnel qui a transformé les moyens de subsistance de ses compatriotes.

A cet effet, Amina J. Mohammed, secrétaire générale adjointe des Nations Unies, a déclaré que l'amélioration de la gouvernance, de la paix et de la sécurité en Afrique serait essentielle pour remodeler le système multilatéral dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News