L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Amazon : Audit sur les conditions de travail des employés


Rédigé par Mariyem BENKIRANE ( Journaliste stagiaire ) le Lundi 20 Décembre 2021

Un groupe d’actionnaires d’Amazon a déposé une résolution demandant au conseil d’administration de commander un audit indépendant sur la santé et la sécurité au sein de l’entreprise. La résolution demande que l’audit soit mené avec la contribution des employés ainsi que des experts en sécurité et surveillance au travail.



«Alors qu’Amazon s’efforce d’être» le lieu de travail le plus sûr de la planète « un examen des pratiques qui ont fait de l’entreprise un leader des accidents du travail et une cible de critiques et de réglementation», est nécessaire signale la résolution des actionnaires.

« Avec des quotas de surveillance et de productivité liés à des taux de blessures élevés, nous exhortons Amazon à commander un audit indépendant de ces pratiques. » Les actionnaires stipulent que l’audit devrait inclure un examen du modèle commercial d’Amazon, des pratiques de surveillance des employés et de ses quotas de productivité élevés, ainsi que de la manière dont ils contribuent à des taux de blessures élevés.

La demande a été déposée par Mary Beth Gallagher, directrice de l’engagement chez Domini Impact Investments. Cette dernière a souligné les nombreux problèmes de sécurité et préoccupations soulevées par les lieux de travail d’Amazon pendant la pandémie, notamment la mort de six personnes dans un entrepôt d’Amazon dans l’Illinois frappé par une tornade le 10 décembre.

En effet, l’entreprise a été vivement critiquée pour ne pas avoir renvoyé ses employés chez eux alors qu’ils étaient en danger. Un chauffeur d’Amazon aurait été informé par son superviseur qu’elle perdrait son emploi si elle arrêtait de livrer des colis pendant la tornade.

Tous les incidents «ont soulevé de sérieuses questions et attiré l’attention des législateurs, des régulateurs et du public», a déclaré Gallagher dans un communiqué Elle a ajouté que Dominic Impact Invests souhaite que l’audit examine «la manière dont les mesures et la surveillance de la productivité des employés contribuent à un environnement de travail moins sûr et moins stable».

La firme internationale a largement été remise en cause au cours des dernières années pour ses quotas de productivité stricts. Les médias sociaux regorgent d’histoires d’employés qui disent qu’ils sont surveillés dès qu’ils se connectent et sont poussés à atteindre des critères de productivité élevée.

Dans une déclaration, Mme Gallagher a souligné qu’elle espérait que l’audit, s’il est adopté, «produira des changements de politique d’entreprise qui rendront les lieux de travail plus sûrs pour les associés et feront d’Amazon le leader de l’industrie en matière de santé et de sécurité qu’il déclare vouloir être».

Si le géant américain n’accède pas à la demande des actionnaires, ces derniers voteront lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de la société en mai.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News