Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Alstom décroche un contrat de maintenance auprès de l’ONCF


Rédigé par N.L le Dimanche 21 Mars 2021

Alstom a signé, jeudi 18 mars, un protocole avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), opérateur des chemins de fer marocain, par l’intermédiaire de sa co-entreprise MALOCO (Alstom – ONCF).



Alstom décroche un contrat de maintenance auprès de l’ONCF
Grâce à ce protocole, Alstom Maroc devient officiellement responsable de la maintenance des locomotives électriques de nouvelle génération PRIMA M4.  

A cet égard, Nourddine Rhalmi, Président Directeur Général d’Alstom au Maroc a déclaré que « la signature de ce protocole consolide notre partenariat avec l’ONCF et vient renforcer la confiance mutuelle qui nous unis ».

« Je suis sincèrement reconnaissant du dévouement dont l’équipe du projet a fait preuve tout au long de cette période, notamment dans un contexte sanitaire très compliqué. Nous poursuivrons notre partenariat de longue date avec notre client et dans le pays afin de contribuer au développement de l’infrastructure ferroviaire marocaine », poursuit-t-il.

« Ces locomotives viennent s’ajouter à celles déjà maintenues par la co-entreprise MALOCO et renforce ainsi Alstom dans son rôle de partenaire privilégié de l’ONCF », peut-on lire dans un communiqué de la multinationale française.

Il sied de rappeler que ce protocole fait suite à un contrat remporté en 2018 par Alstom Maroc pour la fourniture de 30 locomotives. Depuis, quinze locomotives PRIMA M4 ont été livrées au Maroc, dont dix ont été mises en service commercial pour le transport de passagers et de fret.

« Les 30 locomotives PRIMA M4 sont dotées d’une puissance nominale de 5,5 MW. Leur vitesse d’exploitation maximale est de 160 km/h et elles sont alimentées en tension 3 kV CC. Elles sont équipées d’un ETCS. Elles requièrent une maintenance minimale et offrent un niveau de fiabilité élevé ainsi qu’un cycle de vie peu coûteux grâce à une conception modulaire », apprend-t-on dans le communiqué.