Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Alliance istiqlalienne des sportifs : La femme marocaine honorée par le Parti de l’Istiqlal


Rédigé par Mostafa YASSINE le Lundi 21 Mars 2022



L’Alliance istiqlalienne des sportifs en collaboration avec l’Organisation de la femme istiqlalienne a commémoré jeudi 17 mars la Journée mondiale de la femme. Cette manifestation, qui a été placée sous le thème : « Rôles du sport dans le développement des capacités physiques et intellectuelles de la femme », a eu lieu au siège du Parti de l’Istiqlal à Rabat en présence des militantes et militants istiqlaliens et des représentants des différentes organisations affiliées au Parti.

La cérémonie a commencé une allocution de bienvenue du président du Conseil National du Parti de l’Istiqlal, Chiba Maa Alaynaïne, relayée par un mot du président de l’Alliance istiqlalienne des sportifs ; Mohamed Belmahi, puis une intervention de Khadija Zoumi, présidente de l’Organisation de la Femme Istiqlalienne, qui a lancé un appel solennel pour que la femme marocaine participe aux côtés de l’homme au développement du pays.

La femme, comme le souligne la Constitution marocaine et les Conventions internationales, est l’égal de l’homme dans tous les domaines. Khadija Zoumi a annoncé que son Organisation va signer une convention de partenariat avec la championne marocaine Nezha Bidouane.

L’assistance a, ensuite, entendu l’allocution de Saïd Lemrini, Directeur Technique National de la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en situation de Handicap. Il a mis l’accent sur le rôle de l’activité physique et ses bienfaits sur la santé.

La cérémonie a été clôturée par un vibrant hommage rendu à certaines femmes marocaines qui ont brillé dans divers domaines à commencer par le domaine sportif où Nezha Vidouane a hissé haut le drapeau national aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde d’athlétisme.

La deuxième femme est Yousra Karim qui a remporté une médaille aux derniers Jeux Paralympiques de Tokyo.

La troisième femme est Khadija Illa qui gère avec brio la Ligue nationale de football féminin.

La quatrième femme est la journaliste Ouafae Nasser qui a pu s’imposer dans la presse sportive. Sa voix est devenue familière tous les dimanches après-midi à la radio nationale lors de l’émission Alahad Riadi.

La cinquième femme est Bouchra Hajij qui a est présidente de la confédération africaine de volley-ball. Elle est devenue la femme de fer de ce sport réservé à la gent masculine. Elle est allée même plus loin en briguant un poste au CIO. Elle n’a pu se présenter pour des raisons professionnelles mais elle a délégué un représentant qui a offert des trophées au Parti de l’Istiqlal.

La sixième femme honorée est Khadija Zoumi qui représente le modèle de la femme militante et qui de son poste de parlementaire a toujours plaidé pour la cause sportive.

Toutes ces femmes qui ont été ovationnées par une salle comble ont pris la parole pour témoigner de leurs expériences et lancer un appel pour que la femme marocaine s’intègre pleinement dans le sport qui est un moyen pour promouvoir ses capacités intellectuelles et mentales. A signaler que cette cérémonie a été animée avec brio par Mohamed El Ouardi et Naima Benyahya.