L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Allemagne-Qatar : Accord sur le gaz pour sortir de la dépendance russe


Rédigé par La rédaction le Lundi 21 Mars 2022



Ph: DPA
Ph: DPA
L’Allemagne, qui cherche à réduire sa dépendance au gaz russe, s’est engagée à «accélérer» la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre d’un accord énergétique de long-terme avec le Qatar, a annoncé dimanche le ministère qatari de l’Energie.

Dans sa volonté de sortir de sa dépendance énergétique à l’égard de la Russie qui représente 55% de ses importations de gaz, l’Allemagne, qui craint de manquer de gaz l’hiver prochain, a annoncé l’accélération de la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre d’un accord énergétique de long-terme avec le Qatar, a annoncé dimanche le ministère qatari de l’Energie.

Objectif : permettre l’importation à long terme de GNL. Cet accord a été conclu lors d’une visite à Doha du ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, alors que Berlin a entamé des démarches pour diversifier l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne. Le Qatar est l’un des trois plus gros exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL).

La construction de tels terminaux avait été lancée en 2019 par le gouvernement d’Angela Merkel. Ces projets, menés par des acteurs privés, sont subventionnés par les pouvoirs publics.