L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Allemagne : La Banque centrale prévoit une stagnation de l'économie au troisième trimestre


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 21 Août 2023

L'économie allemande devrait stagner au troisième trimestre 2023 et ainsi prolonger le marasme qui la frappe depuis un an, avec une apathie de son industrie, a indiqué, lundi, la banque centrale d'Allemagne, Bundesbank.



Allemagne : La Banque centrale prévoit une stagnation de l'économie au troisième trimestre
Le PIB de la première économie européenne "restera probablement à nouveau largement inchangé" de juillet à septembre, par rapport au trimestre précédent, prévoit la Bundesbank dans son bulletin économique mensuel.

Cela devrait prolonger la stagnation de la croissance (0%) observée d'avril à juin, selon des données provisoires, corrigées des variations de saison et de calendrier (CVS), publiées fin juillet par l'Office fédéral de la statistique, Destatis.

Auparavant, l'Allemagne a connu deux trimestres d'affilée de recul au tournant de 2023, de 0,4% et 0,1%.

Comme lors des trimestres précédents, la production industrielle devrait être "probablement faible" lors des mois d'été car "la demande étrangère reste orientée à la baisse", pénalisant les exportations, jadis fer de lance de la croissance, selon la Bundesbank.

Cette faiblesse va perdurer malgré la diminution continue des goulots d'étranglement dans les approvisionnements, qui permet d'honorer plus vite les carnets de commandes.

Les coûts de financement par ailleurs élevés, du fait de la remontée agressive des taux par la Banque centrale européenne pour juguler l'inflation, vont continuer à peser sur les investissements et la construction (BTP), ajoute l'institution.

Les dépenses de consommation des ménages vont de leur côté continuer à soutenir l'économie, sur fond de "marché de l'emploi stable" et de "forte augmentation des salaires" pendant que l'inflation reflue.

En raison de la hausse des salaires, l'inflation en Allemagne, redescendue à 6,5% en juillet, est "susceptible de rester au-dessus de 2%" encore "un certain temps" et ce malgré le recul concomitant des prix d'énergie, selon la Bundesbank.

Sur l'année 2023, les principaux instituts économiques allemands s'attendent à un recul estimé entre 0,2 et 0,4% du PIB en Allemagne, le FMI tablant de son côté sur -0,3%.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News