Après plusieurs tentatives françaises infructueuses pour libérer Boualem Sansal, détenu depuis un an en Algérie, l'Allemagne est entrée en ligne au moment où la crise entre Paris et Alger est à son paroxysme.
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a demandé ouvertement à son homologue algérien dans une lettre officielle à ce qu'il accorde sa grâce à l'écrivain de 76 ans, emprisonné depuis un an dans les geôles algériennes pour délit d'opinion.
Le Chef de l'Etat allemand a exhorté son homologue à faire un «geste humanitaire» pour que l'écrivain puisse se faire soigner en Allemagne "compte tenu de son âge avancé et de son état de santé fragile".
«Un tel geste serait l’expression d’une attitude humanitaire et d’une vision politique à long terme. Il refléterait ma relation personnelle de longue date avec le président Tebboune et les bonnes relations entre nos deux pays», a écrit le président allemand.
Sansal souffre d'un cancer de prostate. Son état de santé n'a eu de cesse de se dégrader depuis son arrestation. Il a été arrêté, le 16 novembre 2024, par les autorités algériennes. Il a été condamné, en juillet de la même année, à cinq ans de prison dans un procès expéditif. Il est emprisonné pour avoir simplement déclaré à un média français que "l’Algérie avait hérité sous la colonisation française des territoires appartenant jusque-là au Maroc".
La France a tenté inlassablement de négocier sa libération auprès des autorités algériennes mais la crise entre les deux pays est telle que les discussions n'ont abouti à aucun résultat.



















