Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Algérie : Plus de 7000 personnes arrêtées en 2021 pour leurs opinions


Rédigé par La rédaction le Mercredi 24 Novembre 2021



L’année 2021 est une année terrible pour les libertés publiques et civiles en Algérie. Et pour cause, le nombre des arrestations, emprisonnements ou placements en garde-à-vue pour une simple opinion politique divergente avec les positions du pouvoir algérien a atteint des proportions alarmantes. En effet, plus de 7000 algériennes et algériens ont été arrêtés par les services de sécurité depuis le 22 février 2021, rapporte le site Algérie Part qui se réfère à plusieurs sources sécuritaires et judiciaires. 

Ces arrestations, toutes motivées par des considérations politiques, ont frappé des activistes du Hirak, des manifestants pacifiques, des opposants indépendants, des journalistes, des avocats, des syndicalistes, des blogueurs et même de simples internautes ayant posté des publications jugées hostiles au régime algérien sur les réseaux sociaux.

Personne n’a échappé à la répression policière ou judiciaire en Algérie depuis la reprise du Hirak le 22 février et jusqu’à la fin brutale des marches populaires pacifiques à la fin avril 2021. Les arrestations et les incarcérations se poursuivent jusqu’à aujourd’hui encore alors que le Hirak a été officiellement étouffé et plus aucune marche de protestation n’a pu être organisée dans les rues des grandes villes du pays depuis mai 2021.

Par ailleurs, poursuit le média, force est de constater qu’il ne se passe pas un mois sans qu’on assiste à de nouvelles arrestations, sans que des algériennes et algériens ne soient poursuivis et incarcérés pour leurs opinions politiques. Depuis le début de ce mois de novembre, au moins 11 citoyens ont été incarcérés dans diverses prisons du pays et 20 autres ont fait de la garde-à-vue pour leur implication directe ou indirecte dans des activités politiques.

 

  


Dans la même rubrique :
< >