Le nouvel ambassadeur britannique, Alex Pinfield, a été reçu, ce vendredi, par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, auquel il a remis les copies de ses lettres de créance.
Diplomate de carrière, Pinfield accumule un parcours de 25 ans. Fin connaisseur de l'Asie et du Moyen-Orient où il servi tout au long de sa carrière, il a été nommé au Maroc après avoir dirigé les département de l'Iran et de l'Afghanistan. Il fut également chargé d'affaires à Kaboul. M. Pinfield a également a précédemment été en poste en Chine, en Iran, en Australie.
"Je suis profondément honoré d'assumer les fonctions d'ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Royaume du Maroc. Nos deux royaumes partagent une longue histoire d'amitié et de partenariat. Je me réjouis de collaborer pour renforcer encore davantage cette coopération croissante, de nombreuses opportunités prometteuses s'offrent à nous", a-t-il déclaré suite à sa prise de fonction.
Alex Pinfield succède à Simon Martin, un diplomate typiquement britannique aux manières quasi-aristocratiques qui a quitté son poste au bout de 4 ans de loyaux services où les relations entre Rabat et Londres ont connu un essor sans précédent à tous les nivaux après la signature de l'accord d'association. Après avoir suscité une polémique éphémère sur sa position personnelle du Sahara, son mandat s'est achevé avec la soutien britannique au plan d'autonomie.
Son successeur prend ainsi ses fonctions dans un contexte d'idylle entre Rabat et Londres. Un rapprochement dont il lui incombe de consolider.