Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Alerte Netflix : un mail frauduleux circule !


Rédigé par Chaimae Barki le Mercredi 8 Septembre 2021

Une nouvelle arnaque liée à Netflix circule actuellement sur la toile. Un mail frauduleux annonçant que l’abonnement arrive à terme est actuellement reçu par les clients de la plateforme de streaming. Éclairage.



L'alerte a été donnée par le site spécialisé Phonandroid qui a pu se procurer un des e-mails envoyés par des escrocs pour soutirer les coordonnées bancaires des clients de la plateforme. Un mail écrit en français annonce que l’abonnement arrive à son terme et qu’il faudrait le renouveler en communiquant au passage les identifiants et les coordonnées bancaires. Comme l’explique la plateforme, une fois l'identifiant et le mot de passe saisis, le courriel invite bien évidemment à entrer les codes de la carte bancaire pour prolonger la souscription au service. « Il est d'ailleurs fort probable que les pirates récupèrent au passage les données de connexion à Netflix afin de les revendre sur le Web », précise la plateforme. « Si vous recevez un message concernant l'expiration de votre abonnement Netflix, ne cliquez surtout pas le bouton vous invitant à renouveler ce dernier et à entrer vos informations de carte de débit : c'est une tentative d'arnaque », alerte Phonandroid  . 
 
Dans la majorité des cas, l'URL frauduleuse intégrée à l'email est bloquée par les navigateurs modernes et à jour, ce qui devrait mettre la puce à l'oreille des personnes ciblées.
 
Cette tentative de « Pishing » ne date pas d’hier
 
Cette arnaque avait déjà été repérée en 2020, mais elle n’existait qu’en anglais. Or, depuis quelques jours, des mails en français ont également été repérés. Si par le passé les mails étaient écrits dans un français approximatif avec des fautes d’orthographe et de grammaire, c’est de moins en moins le cas. En effet, les escrocs qui pratiquent le phishing font de plus en plus d'efforts pour imiter des messages officiels en reprenant les codes visuels des marques et en remédiant aux fautes de français. Toutefois, pour reconnaître ces arnaques, une vigilance de plus en plus accrue est de mise. Si des fautes de ponctuation ou un formatage particulier pourraient mettre la puce à l'oreille, des astuces existent pour se prémunir contre ces attaques. 
 
Prudence est mère de sûreté…
 
Pour débusquer d'éventuels pirates, Netflix a établi une liste de conseils à suivre. Dans un premier temps, il faut songer à vérifier l'adresse URL du site. En cas de doute, il est conseillé de ne pas cliquer sur le lien. La plateforme explique par ailleurs qu'elle ne passe jamais par l'intermédiaire d'un fournisseur ou site tiers. Netflix déconseille également de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS.
 
Par ailleurs, selon la plateforme, il est recommandé de transférer les e-mails suspects à l'adresse phishing@netflix.com avant de les supprimer. Enfin, lors de la création du compte, les précautions habituelles sont de mise pour éviter de se faire subtiliser les informations personnelles. Il est donc conseillé  de choisir un mot de passe spécifique pour Netflix, en le rattachant à un numéro de téléphone pour permettre de détecter toute connexion non désirée.