L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Al Moutmir : Une Révolution Agricole au Maroc


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 24 Juillet 2023

Les plates-formes de démonstration Al Moutmir, dirigées par le groupe OCP, ont révolutionné l'agriculture au Maroc en améliorant considérablement les rendements des cultures.



Au cours de la campagne agricole 2022-23, ces plates-formes ont enregistré un rendement moyen de 24,1 quintaux par hectare, une augmentation remarquable de 34 % par rapport aux parcelles de contrôle.
 
Le programme Al Moutmir a été un succès majeur, établissant plus de 3 600 plates-formes de démonstration dans 27 provinces du pays. Ces plates-formes ont permis à plus de 700 agriculteurs de bénéficier directement de connaissances pratiques et d'expériences, tandis que près de 7 000 autres ont été soutenus indirectement par le biais de programmes de formation et d'événements.
 
Les résultats ont été impressionnants, avec des améliorations significatives dans les rendements des cultures. Les plates-formes de démonstration céréalières ont enregistré un rendement moyen de 24,1 quintaux par hectare, tandis que les plates-formes de légumes ont atteint un rendement moyen de 11 quintaux par hectare. Ces chiffres représentent une augmentation de 34 % et 25 % respectivement par rapport aux parcelles de contrôle.
 
L'impact des plates-formes de démonstration s'est également étendu aux rendements biologiques, avec une hausse de 32 % pour les cultures céréalières et environ 25 % pour les légumes. Ces résultats prouvent l'efficacité de l'initiative Al Moutmir et témoignent de l'engagement du Maroc à améliorer la productivité et l'efficacité de son agriculture.








🔴 Top News