L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Al-Haouz : Les secouristes marocains et espagnols font tandem


Rédigé par M.E Dimanche 17 Septembre 2023

Le séisme qui a touché le Maroc a laissé derrière lui des scènes dévastatrices, provoquant d'importantes pertes humaines et d’immenses dégâts matériels. Cependant, au cœur de cette tragédie, les équipes marocaines ont brillé, par leur résilience, leur courage et leur combativité, suscitant à la fois admiration et reconnaissance tant au niveau national qu'international.



Les secouristes espagnols, venus en renfort lors des opérations de secours, ont exprimé leur admiration pour le « professionnalisme » et le « grand effort » logistique déployé par les autorités marocaines sur le terrain. Ces dernières ont su faire preuve de coordination et d'efficacité dans des conditions particulièrement difficiles, pour porter assistance aux sinistrés.

De retour à Saragosse, après avoir collaboré avec leurs homologues marocains, les pompiers et secouristes espagnols, originaires de Castille-Leon, ont tenu à saluer le professionnalisme remarquable des équipes marocaines sur le terrain et le niveau de coordination exceptionnel qui a permis de mener à bien les opérations de secours.
 
A cet égard, les secouristes espagnols ont également rendu un vibrant hommage à l'engagement, sans faille, de ces héros marocains dans le sauvetage des vies humaines, ainsi qu'à l'impressionnant effort logistique déployé pour fournir une assistance rapide et efficace.
 
De même, la coopération étroite entre les secouristes espagnols et marocains a été soulignée également. Les deux équipes ont travaillé main dans la main pour retrouver des survivants, fournir des soins médicaux d'urgence et contribuer à la remise en état des infrastructures essentielles.
 
L'expérience de travail conjointe a renforcé aussi les liens entre les secouristes espagnols et marocains. Dans ce sens, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, s'est exprimée lors d'une visite à une base militaire à Guadalajara et s'est félicitée de la mobilisation d'hélicoptères des FAR pour le transport des secouristes espagnols vers les zones difficiles d'accès. Elle a également salué la collaboration exemplaire des autorités marocaines avec l'équipe espagnole en vue d'apporter le soutien nécessaire aux populations sinistrées.
 
« Les secouristes espagnols, plus particulièrement de l’Unité Militaire d’Urgence (UME), resteront au Maroc aussi longtemps que cela soit nécessaire », a-t-elle poursuivi, notant que les équipes de recherche venues de son pays sont également ravies de l'hospitalité et du soutien de la population locale.
 
Il est à rappeler que l'Espagne a envoyé plusieurs équipes humanitaires sur le terrain. Parmi celles-ci figurent 5 équipes de sauvetage de la Garde civile, de la Police nationale, de la Generalitat de Catalunya, de la Mairie de Grenade et de la Mairie de Madrid, tel que relayé dans un communiqué de l'Ambassade d'Espagne. Au total, près de 31 spécialistes, 15 chiens de recherche et de sauvetage, ainsi que 11 véhicules ont été déployés sur le terrain.
 
En outre, l’Espagne a apporté une contribution financière en soutenant les opérations humanitaires dirigées par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) au Maroc. Cette décision est intervenue à la suite de l'appel aux dons lancé par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents. « Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses (105 millions d'euros) pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents », a déclaré la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d'un point de presse à Genève.
 
Répondant à cet appel, l'Espagne a confirmé sa contribution d'un million d'euros, avec l'objectif de couvrir des besoins essentiels tels que l'hébergement, l'eau, l'assainissement, la santé et la sécurité alimentaire. Cette contribution sera acheminée via l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), selon  un communiqué de presse.
 
 








🔴 Top News