L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Akhannouch : Le statut des enseignants-chercheurs verra le jour avant la fin de 2022


Rédigé par Malak EL ALAMI le Lundi 10 Octobre 2022



Akhannouch : Le statut des enseignants-chercheurs verra le jour avant la fin de 2022
L’Exécutif a pris l’engagement de faire sortir le statut des enseignants-chercheurs avant fin 2022. Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch l’a annoncé lors d'une réunion avec le Syndicat marocain de l'enseignement supérieur.
 
Aziz Akhannouch, accompagné du ministre de l'Enseignement supérieur, Abdellatif Mirawi, a promis de répondre aux revendications des enseignants, appelant le ministre à impulser le rythme des rencontres avec le syndicat pour donner corps à ce statut. Il s’agit de s’inscrire  dans la ligne des discussions et des dialogues qui ont déjà eu lieu, indique un communiqué du Syndicat marocain de l'enseignement supérieur.
 
Le syndicat a précisé, en outre, que le chef de gouvernement s'est engagé à clore ce dossier, y compris la question relative à l’augmentation des salaires, en plus de la signature d’un accord avec le syndicat avant la fin de cette année, quitte a en appliquer les dispositions à partir de 2023.
 
Au cours de la même réunion, le Syndicat a souligné que la réforme du secteur doit reposer tout d’abord sur une valorisation de l’enseignant-chercheur, par le biais d’un nouveau statut juste, équitable et motivant. Ce nouveau statut doit se baser, en outre, sur une préservation des acquis, avec une augmentation conséquente des salaires incluant toutes les catégories des enseignants-chercheurs, avec un système de promotion et de rémunération, offrant de larges possibilités d'évolution de carrière.
 
Le syndicat a demandé auprès du chef de gouvernement, la dernière version du projet relatif au statut et de ses textes d'application. Dans l’optique de faire aboutir le dialogue, le syndicat a exigé un délai bien défini pour livrer la proposition du gouvernement en matière d'augmentation des salaires des enseignants-chercheurs.
 
A l’issue de la réunion, le syndicat a déclaré qu’une réunion se tiendra avec le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation au cours de la semaine prochaine, sur la base des conclusions de cette rencontre.
 


 








🔴 Top News











 
Other