L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Ajax de Kénitra : Une Histoire de futsal et un homme


Rédigé par Mostafa YASSINE le Dimanche 31 Juillet 2022



Un vibrant hommage rendu par les ex internationaux à Mohammed El Jamaï.
Un vibrant hommage rendu par les ex internationaux à Mohammed El Jamaï.
 La ville de Kénitra a fêté comme il se doit un anniversaire pas comme les autres. Le futsal au Maroc est né dans cette ville il y a 50 ans grâce à Mohammed El Jamaï qui a consacré toute son énergie pour le développement de ce sport en créant l’Ajax de Kénitra.

  Cette commémoration s’était déroulée à Kénitra le 30 juillet 2022. Les organisateurs ont débuté par un séminaire qui a vu l’intervention de plusieurs personnalités.

Hakim Doumou, président de la Ligue de la région de Rabat-Salé-Kénitra et de souche kénitréenne, a présenté un témoignage qui a retracé l’Histoire de l’Ajax et comment cette équipe a diffusé le futsal au Maroc.

De son côté, Abdelltif Moutawakil, président de l’Alliance des journalistes sportifq, a retracé l’Histoire de cette équipe qui a représenté le Maroc au niveau mondial. Un autre témoignage est venu d’un journaliste égyptien qui a affirmé le rôle précurseur de l’Ajax du futsal au Maroc et ses exploits dans le monde arabe.

  Tous ces témoignages ont mis en relief le rôle de Mohammed El Jamaï, fondateur de l’Ajax de Kénitra, dans le développement du futsal au Maroc et les sacrifices qu’il a consentis pour cette noble mission.
 
Par la suite, des hommages ont été rendus à Mohammed El Jamaï par l’Association ‘sport et amitié’, l’équipe nationale d’Egypte de futsal, et l’équipe d’Andalousie de futsal.

  Les organisateurs ont, par la suite, remis des portraits signés par l’artiste Jmil à différentes personnalités surtout des journalistes qui ont accompagné El Jamaï dans son combat pour la promotion du futsal au Maroc.

  Au cours de l’après-midi des matches de gala de futsal furent organisés sur les sites où est né l’Ajax de Kénitra.

  A signaler que cette commémoration a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités sportives telles Faras, Acila, Hmidouch, Aziz Bouabid, Khalifa Abd, Hassan Akesbi, Arrouba, des ex arbitres internationaux Naciri et Najidi…des journalistes tels Hamid Yahya, président de la Marocaine des Journalistes Sportifs, Hassan Basri, Nouredine Regragui, Mostafa Yassine, Adil Benmalek…

Najib Salmi, Hamid Yahya et Noureddine Regragui..."L'Opinion Sports" a été honoré par le fondateur de l'Ajax Kénitra.
Najib Salmi, Hamid Yahya et Noureddine Regragui..."L'Opinion Sports" a été honoré par le fondateur de l'Ajax Kénitra.




Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News