L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Ait Taleb: la réforme de la Santé donnera aux médecins un statut encourageant


Rédigé par Kawtar Chaat le Dimanche 17 Juillet 2022

Le système de santé d'aujourd'hui est confronté à des défis majeurs auxquels les professionnels doivent être préparés. Le projet de loi-cadre qui lui est consacré permettra d'aborder tous les aspects et problèmes dont souffre le système de Santé, a indiqué le ministre de tutelle et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb samedi à Casablanca.



Avec la conjoncture sanitaire actuelle, la nécessité de renforcer la qualité des soins de santé, ainsi que le capital humain n'est plus à prouver.

Dans cet esprit, le nouveau texte rendra le secteur plus attractif et donnera aux médecins un statut encourageant, selon l'intervention du ministre lors de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l'année académique 2020-2021 de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé UM6SS.

Les dispositions de ce texte permettraient une "refonte du système de la santé" et une amélioration des conditions de travail des médecins, a-t-il relevé, faisant observer que la médecine évolue avec les nouvelles technologies, et que le monde s'oriente de plus en plus vers la médecine prédictive plutôt que curative.

Cette tendance favorisera, selon le ministre, l'émergence de nouvelles spécialités et la disparition d'autres, et à cet égard il salue "la contribution de l’UM6SS au renforcement de l’offre de santé" dans le pays et la promotion de formation de qualité en la matière.
 
La cérémonie de remise des diplômes a célébré les premiers Docteurs en Médecine de l’Université, ainsi que les lauréats de la Faculté des Sciences et Techniques de Santé, de l’École Supérieure de Génie Biomédical et ceux de l’École Internationale de Santé Publique. Plus de 450 étudiants ont reçu leur diplôme au titre de l’année universitaire 2020-2021.
 
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques, économiques et scientifiques, notamment le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Aouatif Hayar et le Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouche.








🔴 Top News










 
Other