Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Ait Taleb annonce la prise en charge à domicile des cas asymptomatiques, voici les critères


Rédigé par La rédaction le Mercredi 5 Août 2020

Dans une circulaire adressée aux directeurs régionaux de la Santé, Khalid Ait Taleb a annoncé la mise à jour du protocole de prise en charge des cas positifs à la Covid-19. La prise en charge à domicile des cas asymptomatiques est désormais officielle.



Khalid Aid Taleb, ministre de la Santé.
Khalid Aid Taleb, ministre de la Santé.
La tutelle indique que les cas asymptomatiques, sont mis sous traitement de première intention pendant une durée de 7 jours. Certains cas peuvent être pris en charge à domicile en l'absence de facteurs de risque, avec un isolement durant les 7 jours de traitement et 7 jours supplémentaires, soit un total de 14 jours d'isolement, et ce, sous réserve de remplir les conditions suivantes : absence de facteurs de risque liés à l’âge, à l’hypertension artérielle, à l’asthme, au diabète, à l’insuffisance d’organes aux cancers et toutes immunodépressions, précise-t-on.

D’autres critères sont fixés concernant l’hospitalisation à domicile : le patient ne doit être souffrant d'aucun trouble psychique, le patient doit être jugé capable de respecter les précautions recommandées et déclarer tout signe clinique à l'équipe chargée de la prise en charge, joignable 24/24 et finalement il faut avoir une chambre individuelle bien aérée.

Cela dit, Le ministre de la Santé, précise qu’un suivi médical rigoureux de l'état de santé doit être assuré, afin de détecter précocement tout signe d'aggravation ou effet indésirable du traitement.
Bien évidemment, les cas symptomatiques sont impérativement pris en charge en milieu hospitalier et mis sous traitement de 1ère intention pendant une durée de 10 jours.

Quid des critères de guérisons ?

Pour un cas asymptomatique, la circulaire souligne que la guérison ne peut être évoquée qu'à l'issue des 7 jours de traitement sans l'apparition du moindre symptôme évocateur de la maladie. Tandis que pour un cas symptomatique (probable ou confirmé) : la guérison est déclarée à l'issue de la période de traitement de 10 jours, en plus des deux critères : nette amélioration clinique, avec une apyrexie pendant trois jours consécutifs et normalisation du bilan biologique.

Encadré

Cas asymptomatiques : 
En cas de présence d'autres personnes vivant sous le même toit
 
En cas de présence de personnes vivant sous le même toit que le cas Covid-19 asymptomatique :

- Ces personnes doivent quitter le domicile durant toute la période de prise en charge et d'isolement du patient (14 jours).

- En cas d'impossibilité de quitter le domicile, ces personnes doivent être considérées comme des contacts rapprochés et un suivi médical rigoureux de leur état de santé doit se faire de façon régulière.

En cas de présence de personnes vulnérables (avec un ou plusieurs facteurs de risque) vivant sous le même toit que le cas Covid-19 asymptomatique :
 
-Ces personnes doivent impérativement quitter le domicile durant la période totale de prise en charge et d'isolement du patient (14 jours).
 
-En cas d'impossibilité de quitter le domicile, le patient Covid-19 doit être pris en charge dans une structure hospitalière, de préférence non-conventionnelle.

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 21:09 PLF 2021 : les cinq piliers recommandés par la CGEM

Vendredi 25 Septembre 2020 - 19:02 Les R’batis s’indignent des grèves des "mo9ata3a"