L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

AirJet : Nouvelle technologie de refroidissement de PC


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mercredi 7 Décembre 2022

L’entreprise Frore Systems fait résolument dans l’innovation et présente une technologie prometteuse de refroidissement de PC portable à fl ux d’air, innovante et silencieuse, en lieu et place des vieux ventilateurs.



Frore Systems souhaite révolutionner la méthode des ventilateurs qui émettent du bruit avec des introductions innovantes présentées à travers une technologie maison nommée AirJet. Cette initiative pourrait améliorer les performances de refroidissement des laptops de 50 à 100 %. Cette nouvelle technologie, Air- Jet, est un module rectangulaire de la moitié de la taille d’une barrette de mémoire vive qui se place au-dessus du processeur pour le refroidir.

L’utilisation d’un ordinateur portable pour des tâches intensives peut induire maints inconvénients. Les ventilateurs bruyants et inconfortables, les vitesses réduites et boîtiers chauds et inconfortables sur les genoux. Mais une nouvelle alternative au refroidissement par ventilateur pourrait réduire radicalement ces inconvénients et conduire à des ordinateurs portables plus fins et plus efficaces. Ainsi, un procédé innovant va faire son apparition, sous forme de puce d’à peine 2,8 mm d’épaisseur intégrant une membrane qui vibre à haute fréquence pour générer un flux d’air dirigé dans de petits couloirs de ventilation, expulsant l’air chaud de l’ordinateur.

Outre ce progrès, une autre membrane se charge d’aspirer de l’air pour rafraîchir le tout, et l’entreprise révèle de plus que le bruit émis sera très limité, avec à peine 24 à 29 dB selon les ordinateurs. Ainsi, la puce sera déclinée en deux versions: une Mini pour les ultrabooks et une Pro pour les PC un peu plus volumineux. Toutefois, il faut émettre quelques réserves, puisque personne ne sait comment l’entreprise mesure le bruit émis, et cela pourrait influencer les résultats obtenus.

En ce qui concerne la chauffe, il faudrait là aussi que l’on mène nos propres tests pour savoir si le rafraîchissement est efficace. Il faut penser qu’à terme, il est possible que les processeurs soient assez économes pour profiter d’un refroidissement passif, comme c’est déjà le cas sur les MacBook Air M1 et M2 de chez Apple. Et d’ailleurs, on en est toutefois encore loin sur les PC équipés AMD et Intel dont les enveloppes thermiques se sont envolées depuis l’année dernière, et les modèles gaming pourraient largement en profiter.

Dans le même sillage, il faut remédier à la question du coût qui entrera en ligne de compte pour les grandes marques de PC, mais la plupart des utilisateurs devraient être intéressés si la technologie est validée par les tests. Frore Systems va en faire la démonstration au CES, et les premières puces AirJet pourraient arriver sur le marché dès le premier trimestre 2023.

 








🔴 Top News