L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Aide à la production cinématographique : Des avances sur recette de 100.000 à 5.000.000 DH


Rédigé par La rédaction le Mercredi 8 Septembre 2021

La Commission du Fonds d’aide à la production des oeuvres cinématographiques a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes au titre de la deuxième session de 2021.



Lors de cette session, tenue du 30 août au 3 septembre et présidée par Mme Ghita El Khaiat, la Commission a examiné pour l’avance sur recettes après production d’un film de long métrage, d’un film documentaire, de deux films de court métrage. Elle a également examiné pour l’avance sur recettes avant production de 28 projets de long métrage, un projet de documentaire, cinq projets de court métrage et deux projets de contribution à l’écriture de scénario.

Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, la Commission a examiné 22 projets candidats à l’avance sur recettes avant production. Au terme de ses délibérations, la Commission a retenu des projets dans les catégories des films de fiction et des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani.

C’est ainsi qu’un montant de cinq millions cinq cent mille dirhams (5.500.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé LE CHANT DE TOUDA présenté par la société ALI N’ PRODUCTIONS, qui sera réalisé par Nabil Ayouch d’après son propre scénario.

Un montant de quatre millions cinq cent mille dirhams (4.500.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé AFFAIRES DE FEMMES présenté par la société LES FILMS 7, qui sera réalisé par Mohamed Ahed Bensouda d’après le scénario de Abdelilah Hamdouchi.

Un montant de un million de dirhams (1.000.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé LE NEGRIER DU SUD FACE A LA MEMOIRE DES MINEURS MAROCAINS présenté par la société ZKPROD DOC, qui sera réalisé par Khalid Zairi d’après son propre scénario.

Dans la rubrique documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, une avance sur recettes avant production d’un montant de huit cent mille dirhams (800.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé INDIGO /  أنديگو  présenté par la société NETWORK FILM AGENCY, qui sera réalisé par Ali Oualdah, d’après le scénario de Ali Salem Yara.

Un montant de huit cent mille dirhams (800.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé LA DAME DU SAHARA / سيدة الصحراء présenté par la société PRIME-TIME.COM.PROD, qui sera réalisé par Allah-Ister Abdelghafour, d’après son propre scénario.

Un montant de huit cent mille dirhams (800.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé LE DOCUMENT /  الوثيقة présenté par la société CITY PRODUCTION, qui sera réalisé par Mohamed Raid El Meftahi, d’après le scénario de Mahmoud Ait El Hadj et Jalal Belouad.

Un montant de huit cent mille dirhams (800.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé MEMOIRE D’UNE RADIO / ذاكرة إذاعة présenté par la société PRESTIGE PICTURES, qui sera réalisé par Lina Arious, d’après le scénario de Mohamed El Imame Maalainine.

 







🔴 Top News