Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Aid El Adha : les arnaqueurs en France ne chôment pas !


Rédigé par Chaimae Barki le Vendredi 23 Juillet 2021

Cette année, la fête du sacrifice en France a été marquée par un bon nombre d’arnaques presque parfaits ! Près de 400 moutons saisis à Jossigny, 108 à Montereau-Fault-Yonne et environ 120 à Mitry-Mory, avec en tout , Plus de 600 moutons saisis en Seine-et-Marne avant la fête de l’Aïd en ce juillet 2021. Détails.



Après plusieurs détournements de camions ayant eu lieu ces dernières années, il a fallu des années aux inspecteurs de l’État français pour déjouer ce trafic. En effet, un soixantenaire français a été arrêté avant l’Aïd pour détournement alors qu’il voulait faire abattre illégalement près de 400 moutons, d’une valeur de 60 000€ environ. Il avait envoyé d’Espagne un camion rempli d’ovins pour des abattages illégaux. Il voulait le détourner de sa destination prévue officiellement pour l’abattoir de Jossigny. 
 
Par ailleurs, dans le sud du département, une autre saisie de 108 bêtes a eu lieu chez un éleveur près de Montereau-Fault-Yonne. Tandis qu’une troisième saisie a eu lieu à Mitry-Mory, lundi 19 juillet 2021. La police et les inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations ont trouvé environ 120 moutons sur un terrain abandonné, près de la rue Paul Vaillant-Couturier. Les agents ont découvert les bêtes sur une parcelle fermée par un grillage de fortune. L’endroit servait de centre de rassemblement clandestin. Plusieurs personnes ont été arrêtées. Il s’agit de résidents de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis. Elles ont reçu une amende. Le propriétaire du terrain a été identifié. Actuellement en déplacement, il n’a pas encore été arrêté.
 
Selon la presse française locale, la préfecture de Seine-et-Marne précise que seuls trois abattoirs disposent de l’agrément nécessaire pour abattre les ovins pendant l’Aïd, respectivement à Montereau, Meaux et Jossigny.