L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Aïd Al Adha : Les cafés, lieux prisés par les Marocains


Rédigé par L'Opinion le Samedi 9 Juillet 2022

Comme à l'accoutumé, malgré la fête d'Al Adha qui coïncide ces dernières années avec la saison estivale, les Marocains prennent d'assaut les terrasses de cafés, en soirée ou en fin de journée, histoire de rompre avec le train-train quotidien et passer des moments agréables en famille ou avec des amis. Détails.



Après le Sacrifice, les visites familiales et le repas principal du jour de l'Aid Al Adha, plusieurs personnes se rendent en fin d’après-midi aux cafés répartis sur les quatre coins du Royaume, notamment à Rabat. Une pratique qui se veut coutumière, malgré les fêtes religieuses.

Contrairement aux administrations, banques et certains commerces qui cesseront leurs activités ce lundi 11 juillet, la quasi-majorité des cafés ne risque pas de baisser le rideau en ces jours de forte affluence des habitués nocturnes des coffee shops.

Ainsi, à quelques minutes du crépuscule, la Marina de la ville lumière devient le théâtre d'un va-et-vient hors du commun car elle demeure de loin l’un des attrape-clients, toutes couches sociales confondues, surtout ceux désireux de digérer le surplus de cholestérol mais aussi ceux qui souhaitent sociabiliser, rompre avec la routine ou immortaliser ce jour béni en famille ou avec des amis.

De ce fait, après les restrictions sanitaires dues au Covid-19 et les moult conséquences économiques et sociales de la fermeture des établissements diurnes et nocturnes, certains tenanciers de cafés ne peuvent plus se permettre de se passer de leur seule et unique source de revenue: leurs clients. Pis, un seul jour de fermeture peut s'annoncer mortifère pour le chiffre d’affaires.

Outre cela, les hôtels proposent également des offres spéciales « Aid Al Adha » attirant de plus en plus de fidèles. Ces derniers sont désormais séduits par des formules adaptées alliant cérémonie de l’Aid Al-Adha et farniente, surtout que cette année, le calendrier fait que les vacances post-aïd coïncident avec d’autres jours fériés, à l'instar des fêtes nationales.

Outre l’hébergement, les offres incluent généralement le f’tour de l’Aid, une animation spécifique pour satisfaire adultes et enfants, barbecue voire la cérémonie du sacrifice.

Si certains établissements proposent à leurs clients d’amener leur propre mouton, d’autres, de plus en plus nombreux, se chargent d'organiser le rituel du sacrifice contre un supplément. Le tout dans une ambiance qui se veut conviviale et traditionnelle.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other