L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Aid Al Adha : Importation de cheptel pour stabiliser le marché


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Jeudi 9 Mars 2023

En prévision de l'Aïd Al Adha, le Maroc s’apprête à importer du cheptel en donnant latitude aux importateurs de choisir leurs sources d’approvisionnement. Dans le même temps, les conditions d’importation et d’hygiène seront contrôlées par les parties concernées.



Lors du point de presse tenu mercredi 8 mars à l'issue du Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, a fait savoir que le Maroc compte importer le cheptel en prévision de l'Aïd Adha. Il a aussi précisé que les démarches pour simplifier cette opération ont été entamées depuis une quinzaine de jours, pour en assurer une mise en œuvre complète et efficace, dans les meilleures conditions.

Baitas a aussi mis l’accent sur le fait que les importateurs auront la liberté de choix pour décider des sources d’approvisionnement, en indiquant que « l’importateur n’est pas tenu d’importer d’un pays précis. Le plus important c’est que les mesures de sécurité et d’hygiène soient respectées ».

Il est à préciser que comme de rigueur, le processus de l’importation est bien contrôlé au Maroc et que toutes les mesures de sécurité et d’hygiène sont priorisées et respectées.

Dans la même veine, le ministre a indiqué que seulement 3.890 bovins ont été importés depuis le 3 février dans le Royaume et ce, depuis la suspension de la TVA à l’importation de bovins domestiques.
Pour rappel, cette opération est déployée à une fin précise, celle de faire face à la hausse des prix de la viande rouge.